BTP

Un jour en entreprise

Et de cinq ! La manifestation «Un jour en entreprise» organisée sur le territoire national par la Fédération française du Bâtiment, visant à faire découvrir aux jeunes et à leurs professeurs les métiers du secteur au coeur des entreprises, revient le 28 mars prochain. La Meuse est naturellement concernée et les troupes de la Fédération […]

477

Et de cinq ! La manifestation «Un jour en entreprise» organisée sur le territoire national par la Fédération française du Bâtiment, visant à faire découvrir aux jeunes et à leurs professeurs les métiers du secteur au coeur des entreprises, revient le 28 mars prochain. La Meuse est naturellement concernée et les troupes de la Fédération meusienne du BTP sont mobilisées. «Organiser cette opération, c’est donner toute son importance aux relations écoles-entreprises qui doivent impérativement être maintenues», explique Pierre Nicora, le président de la Fédération du BTP de Meuse. «C’est aussi démontrer une nouvelle fois que le secteur du Bâtiment a évolué dans sa mise en oeuvre, et qu’il présente toujours de réelles potentialités de carrières. Les professeurs, les conseillers d’orientation et les chefs d’établissement, cibles prioritaires de cette opération, doivent pouvoir acquérir les informations nécessaires pour les transmettre au mieux à leurs élèves. En effet, les jeunes d’aujourd’hui sont les salariés et les entrepreneurs de demain.»

Industrie

Opération recrutement

L’Industrie, un secteur porteur ! C’est ce qu’a tenté de faire passer comme message l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) de Meuse à l’occasion de plusieurs job- dating organisés la semaine dernière dans le département. Que ce soit à Commercy, Bar-le-Duc ou encore Actipôle, ils sont venus nombreux avec leur curriculum vitea pour découvrir les différents métiers de ce secteur aujourd’hui en quête de collaborateurs.

Verdun

Amendement adopté

La communauté d’agglomération de Verdun sur la bonne voie ! Suite à l’intervention de Christian Namy, président du conseil général et sénateur de la Meuse et Gérard Longuet, ancien ministre et sénateur, dans l’hémicycle du Sénat la semaine dernière, l’amendement concernant la constitution d’une communauté d’agglomération à partir de 30 000 habitants autour de la commune la plus peuplée a été adopté. «C’est une vraie avancée pour le projet de la communauté d’agglomération de Verdun, qui trouvera là le fondement juridique nécessaire à sa création et, au-delà pour tout le département de la Meuse, puisque l’émergence de deux communautés d’agglomération, l’une à Bar-le-Duc, l’autre à Verdun, contribuera au développement équilibré du territoire», expliquent les deux élus. Reste que cette disposition adoptée par le Sénat devra passer l’examen en seconde lecture à l’Assemblée nationale à la fin du mois.