La Poste

«Timbrée» Renaissance

Dix timbres en l’honneur de Renaissance Nancy 2013 ! Logique pour le groupe la Poste dans la région, mais l’investissement du mécène au coeur du territoire ne s’est pas arrêté là. Le 5 juin, la Poste et la Banque Postale ont investi le Musée des Beaux-Arts de Nancy pour mettre en avant la notion «d’entreprise […]

404

Dix timbres en l’honneur de Renaissance Nancy 2013 ! Logique pour le groupe la Poste dans la région, mais l’investissement du mécène au coeur du territoire ne s’est pas arrêté là. Le 5 juin, la Poste et la Banque Postale ont investi le Musée des Beaux-Arts de Nancy pour mettre en avant la notion «d’entreprise moderne et responsable ». Cible principale : les jeunes étudiants. Objectif : offrir une vision actuelle du monde de l’entreprise. Au programme plusieurs tables rondes à l’image de celle pilotée par Sylvie François, directrice des ressources humaines du groupe la Poste sur le «Management responsable innovant» accompagnée de Jérôme Caby, directeur général de l’ICN Business School, Claire Collet, directrice du magasin Printemps de Metz et Gilles Risser, directeur général associé de Moovjob. Plusieurs autres personnalités à l’image de Philippe Lentschener, président de l’agence de publicité parisienne McCann ou encore Philippe Wahl, président du directoire de la Banque Postale, ont fait part de leur expérience sur l’évolution de l’entreprise aujourd’hui. Une nouvelle Renaissance, dans l’univers entrepreneurial, apparaît donc en marche.

Lunéville

Happy cash s’installe

Informatique, hifi, téléphonie, musique, sport… le tout d’occasion, mais de bonne qualité ! Happy cash, groupe du Grand Ouest de l’Hexagone, gagne l’Est avec l’ouverture début juin de son premier magasin à Lunéville du côté de l’avenue de la Libération. Le principe : l’achat et la vente de produits d’occasion. «Depuis dix ans, nous nous positionnons en tant qu’éco-citoyen en redonnant de la valeur aux produits oubliés», assure le groupe. Les produits déposés par le public qui souhaite vendre sont testés par des techniciens experts. Le magasin lunévillois de deux cents mètres carrés accueille pour le moment, uniquement les clients souhaitant vendre des objets et articles. Début juillet, le magasin sera ouvert à la vente. Avec un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros et près de 930 000 actes d’achat et de vente annuels auprès de particuliers, le groupe compte aujourd’hui 52 magasins en France.

Management

Bonheur à Picot…

Un coach mental pour sportif de haut niveau à l’écoute des entrepreneurs ! Pourquoi pas ? Ce 18 juin, Landry Richard, tiendra une conférence interactive à partir de 19 heures dans les salons du stade Marcel Picot de Tomblaine. Toutes les recettes de la libération de son pouvoir intérieur devraient être données avec en prime un coaching mental en direct. Pour plus d’infos www.excellence-mentale.com

Entrepreneurs

Au «comptoir»

Aurescence avec ses produits cosmétiques. Edstore avec sa plate-forme de formation en ligne. AirBoxLab avec ses objets connectés pour mesurer la qualité de l’air. Le Drive des épouvantails pour son drive de produits frais régionaux et Cambium Markers pour sa conception et fabrication de produits de sports en bois. Ces cinq porteurs de projets étaient regroupés, du 12 au 15 juin, dans la galerie commerciale de Cora Houdemont dans le cadre du «Comptoir des Entrepreneurs ». Cette manifestation est organisée par Promotech. Le principe : permettre aux porteurs de projets d’échanger direc-tement avec la clientèle de demain et d’écouter leurs suggestions.

Club du Lundi

Hervé Morin invité

Le Club du Lundi un jeudi… agenda de l’invité surchargé oblige ! Le 20 juin, ce club apolitique reçoit Hervé Morin, le président national du nouveau Centre et ancien ministre de la Défense pour son dernier déjeuner- débat avant la trêve estivale. À noter que l’invité du jour sera accompagné de Laurent Hénart, le président de l’UDI de Meurthe- et-Moselle. Pour plus d’infos Club du Lundi 03 83 28 49 49

Experts- Comptables

«Allo Impôt» réussie

13 300 ! C’est le nombre d’appels au niveau national que l’opération «Allo Impôt » menée par la profession du Chiffre, a récolté pour aider et accompagner les citoyens dans la rédaction de leur déclaration d’impôts. D’après l’Ordre des experts-comptables régional, la Lorraine a généré près de 11 % des appels nationaux arrivant largement en tête des régions.

Toul

Charte de parrainage

D’un côté un chef d’entreprise aguerri. De l’autre un chef d’entreprise qui se lance ! Le premier est parrain, l’autre filleul. La première charte de parrainage de la plate-forme Sud Nancéien et Toulois Initiative du Réseau France Initiative vient d’être signée à Toul le 13 juin entre Alain Poinsignon (filleul) de la société Ouroboros et Laurent Filliol (parrain) dirigeant de l’entreprise CQFD. Objectif : renforcer les chances de succès du projet porté par un créateur par la mise à disposition du savoir-faire et du professionnalisme d’un chef d’entreprise expérimenté. Une vingtaine d’entrepreneurs de cette partie de la Meurthe-et-Moselle devraient s’engager dans cette démarche.

Services

Du pain en self-service

Un four à distribution automatique de baguettes ! C’est ce que vient d’annoncer la société Elodys de Pompey. Le premier «Compagnon du Boulanger» (c’est son nom) devrait être implanté au début du mois de juillet. «Ce service a été conçu en étroite collaboration avec une dizaine de boulangers des quatre départements lorrains afin de délivrer, en seulement sept secondes et 24 heures sur 24, une baguette artisanale fraîche et croustillante. Cette innovation industrielle va permettre la création d’une dizaine d’emplois dans la région», assure-t-on chez Elodys.

Lunéville

Bien-être au travail

Sophrologie. Naturopathie en passant par la florathérapie ou encore le massage assis… les agents municipaux de la ville de Lunéville et du CCAS (Centre communal d’action sociale) sont invités à venir découvrir, le 20 juin prochain au centre culturel Erckmann, dix ateliers dans le cadre d’une Journée du bien-être au travail. Une initiative communale bienvenue !