Tourisme

L’hôtellerie en recul

L’an dernier, la situation économique a continué de se dégrader et la météo n’a pas été folichonne. Un contexte qui a pénalisé l’hôtellerie départementale à en croire les informations de Moselle Tourisme. Les nuitées sont en baisse de 5 % comparé à 2011 et repassent sous la barre des 1,4 million (1,392 million). Une diminution […]

352

L’an dernier, la situation économique a continué de se dégrader et la météo n’a pas été folichonne. Un contexte qui a pénalisé l’hôtellerie départementale à en croire les informations de Moselle Tourisme. Les nuitées sont en baisse de 5 % comparé à 2011 et repassent sous la barre des 1,4 million (1,392 million). Une diminution particulièrement sensible dans le nord du département où les professionnels enregistrent une baisse de 8,8 % contre 5,8 % à Metz et ses environs.

Industrie

Le feu ravage Depalor

Une partie des installations de l’usine Depalor spécialisée dans la fabrication de panneaux de particules de bois, ont été détruites dans un incendie, le 23 juillet. Le sinistre n’a pas fait de victimes mais les dégâts, actuellement en cours d’estimations, sont très importants. L’activité du site situé à Phalsbourg, ne pourra pas reprendre avant plusieurs semaines. Des discussions ont été ouvertes pour gérer au mieux la situation. Depalor emploie 145 personnes.

Télécommunication

La 4G s’étend

La 4G à Thionville est une réalité. Le lancement officiel est programmé le 1er août en présence d’Hubert Thiel, le délégué régional Orange en Lorraine. L’opérateur renforce ainsi son maillage du territoire mosellan après Metz ou bien encore Forbach et son agglomération, début juillet. Le réseau Orange ambitionne de couvrir 30 % de la population française en 4G d’ici la fin de cette année.

Loisirs

Le zoo fait le show

14 millions d’euros. C’est la somme investie par le Zoo d’Amnéville qui accueille 2 500 animaux de 300 espèces différentes, pour créer une grande salle de spectacle de 1 800 places. Un site qui s’annonce grandiose puisqu’il accueillera un spectacle unique au monde de dressage de tigres. La construction de la salle et le dressage des animaux ont déjà commencé. Mais il faudra certainement patienter jusqu’en 2015 pour découvrir le show. À noter que la salle pourra également être louée pour accueillir des séminaires et de l’évènementiel d’entreprises.

Transport

Les automobilistes avertis

«Pour le bon déroulement des essais Mettis et pour des raisons de sécurité, il est strictement interdit de circuler et de stationner sur la plateforme » fait savoir Metz Métropole via un communiqué de presse. La communauté d’agglomération prévient également que les automobilistes qui ne respectent pas ces règles seront passibles d’une amende ou d’une mise à la fourrière du véhicule. «À partir du lundi 19 août, la police municipale interviendra quotidiennement». Pour rappel, seuls les riverains sont autorisés à franchir la plateforme pour accéder à leur garage ou à leur logement.

Loisirs

Walygator attire du monde

Le Parc Walygator qui a changé de propriétaire juste avant l’été et a bénéficié d’un investissement de trois millions d’euros pour une remise en état et l’acquisition de nouvelles attractions, se porte plutôt bien. Le parc annonce une fréquentation en hausse de 30 % avec une moyenne de 4 000 entrées par jour. Des clients qui consomment également puisque les restaurants et autres buvettes, une progression de 70 % est annoncée par la direction. L’ambition d’atteindre les 380 000 visiteurs au 31 octobre reste donc d’actualité. Tout dépendra de la météo.

Logistique

FM Logistic investit au Brésil

Après la Russie, c’est au Brésil que le groupe FM Logistic dont le siège est à Phalsbourg, investit afin d’assurer son développement à l’international et tout particulièrement dans les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Pour ce faire, il s’est porté acquéreur d’une filiale du groupe américain McLane Company qui dispose de quatre platesformes logistiques représentant un total de 200 000 mètres carrés de surface. L’entreprise entre du même coup dans le top ten des logisticiens actifs au Brésil. FM Logistic annonce vouloir investir 100 millions d’euros à l’étranger.

Environnement

Deux enseignes récompensées

Alinéa Metz et E. Leclerc Marly (à proximité de Metz). Ce sont les deux magasins de Moselle qui ont décroché le titre de «Meilleur point de collecte 2012 de lampes usagées» décerné par Récylum, éco-organisme à but non lucratif en charge de la collecte et du recyclage des lampes usagées. Alinéa c’est distingué dans la catégorie «Distributeur grand public spécialisé» avec 189 kilos de lampes et néons collectés et E. Leclerc Marly dans la catégorie «Distributeur grand public alimentaire» avec 668 kilos de lampes et néons collectés. À noter qu’en Lorraine, le magasin Castorama de Vandoeuvre-lès-Nancy figure également parmi les lauréats, dans la catégorie «Distributeur grand public bricolage». Il a collecté 958 kilos de lampes et néons. Récylum annonce que les Lorrains, avec un nombre de 570 lampes collectées et recyclées pour 1 000 habitants en 2012, se situent aux dessus de la moyenne nationale.