Vie professionnelle

Club Lorraine Internationale Mobilité

C’est le nom du nouveau club réunissant des entreprises, développé par le World Trade Center de Metz-Saarbrücken (WTC). «Il propose une gamme de services à destination des entreprises pour réussir l’installation en Lorraine de leurs salariés mutés ou recrutés, Français ou étrangers», précise le WTC qui, pour lancer ces nouvelles activités a choisi de visiter, […]

423

C’est le nom du nouveau club réunissant des entreprises, développé par le World Trade Center de Metz-Saarbrücken (WTC). «Il propose une gamme de services à destination des entreprises pour réussir l’installation en Lorraine de leurs salariés mutés ou recrutés, Français ou étrangers», précise le WTC qui, pour lancer ces nouvelles activités a choisi de visiter, le 25 juillet dernier, les installations de la société Eagle Industry France (EIF), fournisseur de l’industrie automobile installé à Faulquemont. Pas un hasard puisque Denis Lorchat, le président de EIF, est également le nouveau président du Club Lorraine Internationale Mobilité.

Hôtellerie restauration

Rendez-vous en novembre

4 jours de salon, 150 exposants attendus, 7 000 mètres carrés d’exposition, plus de 8 000 professionnels… Voilà en quelques chiffres ce que sera le SMAHRT (Salon des métiers de l’alimentation et de l’hôtellerie restauration) Grand Est organisé du 10 au 13 novembre prochain au Parc des Expositions de Metz Métropole, par GL Events via sa filiale Metz Expo Évènements. Cette manifestation qui s’adresse aux professionnels de l’alimentation, de l’hôtellerie et de la restauration a pour ambition de devenir le rendez-vous incontournable des professionnels de la Grande région. Cette édition sera présidée par le chef Michel Roth et Jacques Hitzgès, acteur emblématique du secteur hôtelier en Moselle.

Industrie

Voit France ferme ses portes

Voit France, entreprise spécialisée dans la fabrication de pièces métalliques pour l’automobile a fermé définitivement ses portes le 31 juillet. Sur une centaine d’employés, plus d’une soixantaine se retrouvent sur le carreau. Vingt-six personnes ont pu être reclassées chez un autre sous-traitant automobile, en l’occurrence Magna Lorraine Emboutissage installé dans la même commune, Henriville.

Consommation

La Mirabelle se fait attendre

Les mirabelles de Lorraine arriveront sur les étals et les rayons fin août certainement, soit deux à trois semaines plus tard que lors de ces dernières années. Et le fruit, sauf incidents climatiques de dernière minute, devrait tenir toutes ses promesses à en croire les producteurs. Reste aux professionnels à trouver des saisonniers pour assurer la cueillette à l’heure où sonnera la rentrée des classes, le gros des troupes étant généralement composé d’étudiants et de lycéens.

Infrastructures

Travaux sur l’A 31

Comme tous les étés, les travaux s’enchaînent sur ou à proximité de l’A 31 entre Metz et Luxembourg. Depuis le 29 juillet, un chantier a démarré sur le pont de Talange qui enjambe l’autoroute et sur la bretelle de sortie de l’échangeur contiguë. Les travaux devraient durer jusqu’au 4 août. Les automobilistes sont réorientés sur les deux échangeurs les plus proches, à savoir ceux de Maizières-lès-Metz et de Mondelange.

Social

Un toit pour personnes handicapées

4,7 millions d’euros. C’est le coût du Foyer d’accueil médicalisé de Jury (FAMJ) dont la pose de la première pierre a été effectuée fin juillet. Ce foyer d’hébergement aura pour mission d’accueillir des personnes adultes handicapées autistes inaptes au travail et nécessitant une surveillance médicale et des soins constants. Construit sur une ZAC nouvellement créée, le FAMJ sera organisé en deux bâtiments et disposera de 27 places dont 24 en internat et 3 en semi-internat. 33 emplois sont créés. Le projet a bénéficié d’une subvention de 431 205 euros de la part du Conseil général de la Moselle.

Consommation

Les bonbecs de Lorraine

Le Graouilly, le monstre qui a dévasté la ville de Metz avant d’en être chassé par Saint-Clément, selon la légende, se décline désormais sous la forme d’un bonbon. De quatre bonbons doit-on dire puisqu’il en existe un pour chacun des départements lorrains : à la mirabelle pour la Moselle, à la bergamote pour la Meurthe-et-Moselle, à la myrtille pour les Vosges et à la groseille pour la Meuse. Fabriqués à Pont-à-Mousson par la confiserie Perrin et Cie, mais imaginés à Metz, ces bonbons seront commercialisés via un réseau de distribution en cours de construction, qui comptera des boulangeries, des offices du tourisme et des lieux touristiques. La première production de «bonbecs du Graoully» est de quatre-vingt kilos.

Industrie

Zingraff récompensée

Spécialisée depuis une quarantaine d’années dans l’usinage de pièces mécaniques, l’entreprise mosellane Zingraff a décroché le prix de l’artisanat du Conseil général de Moselle dans la catégorie «Performances de l’entreprise ». Très active sur le marché local, la PME de Rémering-lès-Puttelange, qui emploie une vingtaine de collaborateurs, compte également des clients aux États-Unis et en Inde. Elle a aussi pour particularité d’être accréditée «haute pression», ce qui lui permet de travailler pour la pétrochimie.

PARTAGER
Article précédentCollet, Chevalier
Article suivantL’aventure continue