Terra Lorraine, c’est parti

Le chantier de Terra Lorraine a démarré du côté d’Illange. C’est en tout cas ce qu’annonce le Conseil général de la Moselle, photo à l’appui. Pour rappel, l’ambition est de créer un centre d’affaires franco- chinois destiné à accueillir 500 entreprises (2 000 à plus long terme) chinoises, près de Thionville. À la clé : […]

384

Le chantier de Terra Lorraine a démarré du côté d’Illange. C’est en tout cas ce qu’annonce le Conseil général de la Moselle, photo à l’appui. Pour rappel, l’ambition est de créer un centre d’affaires franco- chinois destiné à accueillir 500 entreprises (2 000 à plus long terme) chinoises, près de Thionville. À la clé : 3 000 emplois. L’ouverture était annoncée pour 2015, mais si les travaux ont débuté, c’est avec un peu de retard sur le calendrier.

Social

Le seniors ont leur site

À l’occasion de la Semaine nationale des retraités et personnes âgées qui se déroule du 21 au 27 octobre, le Conseil général de la Moselle lance le portail Moselle Seniors. Ce site d’une ergonomie simple et intuitive, délivre toute une palette d’informations liées à l’action sociale mais traite également les loisirs, le transport, le logement… À noter que ce site vient en complément d’autres initiatives récentes comme le lancement d’une pochette de coordination pour les nouveaux bénéficiaires de l’APA (lancée en collaboration avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) et une charte de qualité de l’aide à domicile.

Tourisme

Metz et Amnéville, en duo

Metz et Amnéville ont signé un contrat de destination, un instrument imaginé par la ministre du tourisme Sylvia Pinel, afin de donner davantage de visibilité aux sites touristiques en favorisant le rapprochement de l’ensemble des acteurs concernés. Trois autres contrats de ce type devraient être signés en Lorraine. Reste donc pour Metz et Amnéville à imaginer une stratégie, à concilier des attentes pas forcément communes, à impulser une mutualisation des moyens… Bref, le plus difficile ne fait que commencer même si les deux communes, compte tenu de leur offre respective, ont assurément des synergies à développer. Tout comme Metz et Nancy, mais le sujet n’est pas d’actualité.

Commerce

Grand Fare, enfin ?

Après plus de 10 ans de discussions, rebondissements et autres recours juridiques, le projet Grand Fare va bien voir le jour. Le Conseil d’État l’a validé, «une fois pour toute» déclare Laurent Kleinhentz, le maire de Farébersviller, dans la presse locale. Pour rappel, Grand Fare est un projet de création d’un centre commercial sur 30 000 m2 qui représente un investissement de 150 millions d’euros. Le promoteur est la société Codic. Cette implantation commerciale devrait favoriser la création de 700 emplois.

Restauration

La Boîte à Pizza à Thionville

Déjà présente à Metz et à Nancy, La Boîte à Pizza ouvre un nouveau point de vente à Thionville. Thierry Ghezzi est le patron de cette nouvelle franchise située rue Paul Albert. C’est la 126ème adresse du réseau depuis sa création il y a 25 ans. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 57 millions d’euros en 2012. Elle enregistre 250 000 commandes par mois.

Commerce

Le Val de Fensch soigne la vitrine

Dans le cadre de son schéma de développement commercial, la Communauté d’agglomération du Val de Fensch lance une opération de valorisation des locaux commerciaux vacants. Et cela de manière originale puisque des vitrines virtuelles simulant l’enseigne et l’activité d’un futur magasin seront mises en place. Un premier local commercial a d’ores et déjà été ainsi équipé à Hayange. L’an prochain, une vingtaine de vitrines virtuelles seront posées dans toutes les communes du Val de Fensch.

Distribution

Un drive à Saint-Avold

Le centre Édouard Leclerc de Saint-Avold dispose désormais d’un service drive. La prise de commandes sera effective à compter du 15 novembre, mais il est déjà possible de s’inscrire. Pour encourager ses clients à faire la démarche, le magasin organise un grand concours, avec à la clé, de nombreux cadeaux.

Logement

100 appartements pour étudiant

5 millions d’euros. C’est la somme que vont investir le Crous Nancy-Metz Lorraine, le Crous, Metz Métropole, le Conseil général de la Moselle et l’État dans la construction de 100 logements étudiants sur l’Île du Saulcy, au coeur de Metz. Des logements d’une superficie de 17,50 m². En matière de construction, le choix pour des raisons écologiques et économiques, s’est porté sur des bâtiments de fabrication industrielle à ossature bois, aménagés autour d’un noyau central de béton. La pose de la première pierre est programmée pour le 1er trimestre 2014 pour une livraison durant l’été.

Rendez-vous

La ferme à la foire

Agrimax se tient au Parc des Expositions de Metz-Métropole, du 24 au 26 octobre. «L’évènement agricole du Grand- Est» pour reprendre le gros titre figurant sur les affiches publicitaires, s’adresse à la fois aux professionnels du secteur, de la production à la distribution, et au grand public. Sur 20 000 m², un marché du terroir, des stands en tous genres, des conférences, sans oublier des centaines d’animaux.