Industrie

Manuloc a racheté Hydromeca

Manuloc annonce avoir acquis Hydromeca, une entreprise spécialiste de la manutention implantée à Avignon depuis plus de 25 ans et qui réalise 3 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ce rapprochement permet à Manuloc de renforcer sa présence dans le Sud-Est de la France et, en parallèle, de densifier sa couverture au niveau national. «Tout comme […]

438

Manuloc annonce avoir acquis Hydromeca, une entreprise spécialiste de la manutention implantée à Avignon depuis plus de 25 ans et qui réalise 3 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ce rapprochement permet à Manuloc de renforcer sa présence dans le Sud-Est de la France et, en parallèle, de densifier sa couverture au niveau national. «Tout comme nous, Hydromeca est une entreprise à taille humaine, qui s’efforce de concilier réactivité, professionnalisme et qualité de service pour répondre aux besoins de manutention de ses clients», précise Johann Peyroulet, le directeur général de Manuloc.

Communication

Prix pour Metz Métropole

Metz Métropole a décroché le prix «Communication interne» pour sa campagne d’éco-exemplarité développée tout au long de cette année. Cette récompense a été attribuée par Cap’Com qui distingue, depuis 25 ans, au niveau national, les campagnes de communication des institutions publiques. Concrètement, la campagne portée par le pôle communication et un réseau d’agents de l’agglomération, référents en «développement durable », a consisté à promouvoir des comportements éco-exemplaires. «Les premiers résultats de cette politique d’éco-responsabilité sont d’ores et déjà mesurables. La consommation d’énergie au siège de Metz Métropole a baissé de 17 % sur les trois premiers mois de l’année 2013. Cela représente une économie de 1 630 euros par mois», précise Metz Métropole.

Pacte Lorrain

Un nouveau comité

Dès sa signature par le Premier ministre le 17 septembre 2013, la mise en oeuvre du Pacte Lorrain 2014-2016 a démarré avec la création de différents comités. Le 12 décembre dernier, Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil Régional et Nacer Meddah, préfet de la région Lorraine, ont procédé à l’installation du comité d’engagement État-Région. Composé de représentants de l’État et du Conseil régional de Lorraine, il se réunira tous les deux mois et examinera l’état d’avancement des projets et le respect des orientations du Pacte. Sur rapport des services experts, il valide la programmation et sa mise en oeuvre. C’est donc le comité qui engage les crédits prévus par le Pacte.

Commerce

Master Pro Pignolet Matériel s’installe

Implanté en Lorraine depuis plus de 100 ans avec un premier point de vente près de Nancy (à Ludres), Master Pro Pignolet Matériel, spécialiste des fournitures, de l’outillage et du matériel de BTP, vient d’ouvrir une deuxième agence à Ennery, près de Metz. L’occasion pour l’entreprise de renforcer sa proximité avec les professionnels de Moselle. «Ce nouveau point de vente est une étape importante. Elle s’appuie sur notre connaissance du tissu économique local pour faire de cette ouverture un véritable succès. Nous affichons déjà des perspectives ambitieuses avec un CA prévisionnel estimé à 1 million d’euros dès la première année d’exploitation », précise l’enseigne.

Fermeture de Depalor

Patrick Weiten réagit

Suite à la fermeture de la société Depalor installée en Moselle-Est, Patrick Weiten, le président du Conseil général de la Moselle, s’est fendu d’un communiqué pour dénoncer cette décision: «la décision prise à l’issue d’un comité d’entreprise, de fermer le site de Phalsbourg de la société Depalor (ndlr, il avait été détruit dans un incendie l’été dernier) ne peut que susciter la consternation. Elle entraine la suppression de 142 emplois directs et fragilise les entreprises sous-traitantes. Le groupe SwissKrono Group n’a pris en compte ni mes propositions de la réunion de crise du 27 juillet dernier, ni celles des conseillers généraux Patrick Reichheld et Jean-Pierre Spreng de mobiliser les moyens du Conseil Général de la Moselle, ni ma volonté de voir inscrire le développement de l’entreprise au Pacte Lorraine. Il est désormais indispensable de créer les conditions d’un reclassement professionnel pour chaque salarié de Depalor ».

Rendez-vous

Prix de la coopération transfrontalière

En cette année du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée, l’Eurodistrict Saar- Moselle organise, pour la première fois, la remise du prix de la coopération transfrontalière. À cette occasion, 14 bénévoles proposés par les intercommunalités et communes membres de l’Eurodistrict seront récompensés individuellement, pour leur engagement au service de la coopération transfrontalière. La cérémonie est programmée le 16 décembre 2013 au Centre Éric Tabarly à Morsbach. Pour rappel, les missions de l’Eurodistrict SaarMoselle sont de créer et soutenir des réseaux transfrontaliers, de mener des projets proches du citoyen et en développer de nouveaux, enfin, de représenter les intérêts de l’Eurodistrict afin de tirer son épingle du jeu de la concurrence des régions européennes.