Emploi

Metz Métropole tape du poing

La communauté d’agglomération Metz Métropole, à commencer par son président Jean-Luc Bohl, interpelle le gouvernement à propos de la suspension de l’écotaxe. Et pour cause. Ce report à pour conséquence de mettre en péril 450 emplois dont 300 au sein d’Ecomouv’ (et 150 pour le Service des Douanes), la société en charge de collecter l’écotaxe […]

448
Metz-Métropole-David Hort
Metz-Métropole-David Hort
Metz-Métropole-David Hort
Metz-Métropole-David Hort

La communauté d’agglomération Metz Métropole, à commencer par son président Jean-Luc Bohl, interpelle le gouvernement à propos de la suspension de l’écotaxe. Et pour cause. Ce report à pour conséquence de mettre en péril 450 emplois dont 300 au sein d’Ecomouv’ (et 150 pour le Service des Douanes), la société en charge de collecter l’écotaxe qui est installée sur l’ancienne base aérienne (BA) 128. Un site symbolique, s’il en est, puisque sa fermeture en 2012 a entraîné le départ de 5 000 emplois que l’État s’est engagé à compenser (1 500 postes) partiellement. Pour l’heure, ce n’est pas le cas. La suppression de 300 emplois, qui ne font pas partie des 1 500 promis par l’État, passe dès lors très mal. «Ce sont donc aujourd’hui 1 800 emplois qui demeurent au centre de nos préoccupations dans le cadre des restructurations militaires en cours dans notre agglomération » souligne Metz Métropole. «La Moselle et notre territoire ne sont pas des variables d’ajustement des politiques gouvernementales successives», préciset- elle encore. Un courrier a été adressé au premier ministre pour lui rappeler ces différents points.

Commerce

Pharmacies en mauvaise santé

On les imagine plutôt en grande forme. Pas vraiment. La pharmacie Serrier, la plus importante de la ville de Metz (20 millions d’euros de chiffre d’affaires, 57 collaborateurs), a été placée en redressement judiciaire. Une période d’observation de 6 mois a été fixée. De quoi donner une nouvelle impulsion à l’entreprise qui doit se réorganiser et revoir, peut-être, sa politique de prix puisqu’elle a, en partie, construit son développement sur des prix particulièrement serrés. Un plan social est évoqué. À noter que les difficultés de Serrier n’ont rien d’exceptionnelles dans la mesure où bon nombre d’officines connaissent aussi des problèmes. Les fermetures s’enchaînent à travers la France.

Rendez-vous

Salon des Bénéficiaires

Suite au succès des deux premières éditions, l’association Initiative Moselle Nord et son Président Georges Deluy organisent le Salon des Bénéficiaires le mardi 3 décembre 2013, à 18 heures, à l’Espace Cormontaigne à Yutz. Ce salon sera une nouvelle fois l’occasion de valoriser les entreprises ayant bénéficié de l’accompagnement financier d’Initiative Moselle Nord, en leur permettant de présenter leurs activités, leurs savoir-faire aux personnalités du monde économique, politique ainsi qu’aux chefs d’entreprise. Cette année, 17 bénéficiaires ont répondu présent. Créée en 1999, la PFI Initiative Moselle Nord est membre du réseau national Initiative France. Elle soutient les créateurs et repreneurs d’entreprises dans l’arrondissement de Thionville.

Commerce

Un centre commercial de plus

30 000 m2. C’est la surface du Greencenter qui va se construire à proximité de Terville, aux abords de l’A31, dans un secteur pourtant déjà bien pourvu en commerces. Il accueillera plus d’une trentaine de cellules commerciales (magasins, restaurants et espaces de loisirs). Comme le laisse supposer son nom, Greencenter repose sur un concept qui mêle architecture innovante, espace de vie confortable et respect de l’environnement. La société Frey, entreprise spécialisée dans l’urbanisme commercial, est à l’initiative de ce projet qui devrait voir le jour en 2015.

Internet

La CCIT et les TiC

La CCIT de la Moselle vient de lancer une version simplifiée et très pratique de son site internet (www. moselle.cci.fr), pour offrir aux utilisateurs de smartphones une navigation plus confortable et adaptée. Il reprend l’agenda complet, toutes les actualités et le catalogue des prestations de la Chambre.

Rendez-vous

Apprendre l’«auto-entrepreneur »

Le jeudi 5 décembre, à 9 heures, à CCI Formation (5, rue Jean-Antoine Chaptal, à Metz) la CCI Formation organise une formation consacrée à l’auto- entrepreneur. Un rendez- vous qui se veut très pratique et pragmatique comme le confirme les différents thèmes abordés : l’étape clé de l’étude de marché, le cadre légal, la gestion prévisionnelle, le régime de protection sociale et les modalités d’inscription.

Internet

www.pactelorraine.eu

C’est l’adresse d’un nouveau site web exclusivement consacré au Pacte d’avenir Lorraine 2014- 2016 qui s’accompagne d’une enveloppe de 300 millions d’euros, financée à parts égales entre la Région Lorraine et l’État. Commentaires de décideurs, articles, interviews de politiques, le site délivre de nombreuses informations sur le Pacte, ses ambitions et, au fil des mois, sur ses réalisations. Un onglet «Contact» permet également aux porteurs de projet, intégrant le cadre défini par le Pacte, d’entrer en relation avec les services dédiés du Conseil régional, afin de se faire connaître.