Tourisme

Pour soigner les touristes étrangers

«Connaître votre clientèle étrangère pour mieux l’accueillir ». C’est le titre d’un guide réalisé par la Chambre de commerce et d’industrie territoriale de Moselle (CCIT 57) à destination des professionnels de l’hôtellerie- restauration du département. Téléchargeable en ligne, il détaille les habitudes gastronomiques de seize nationalités européennes et mondiales. Pour chacun des pays, une fiche […]

377

«Connaître votre clientèle étrangère pour mieux l’accueillir ». C’est le titre d’un guide réalisé par la Chambre de commerce et d’industrie territoriale de Moselle (CCIT 57) à destination des professionnels de l’hôtellerie- restauration du département. Téléchargeable en ligne, il détaille les habitudes gastronomiques de seize nationalités européennes et mondiales. Pour chacun des pays, une fiche indique les habitudes alimentaires pour les différents repas de la journée et fait des préconisations pour parfaire l’accueil. Quelques mots de vocabulaire sont également présentés. Pour le télécharger : www.moselle.cci.fr.

Ressources humaines

Intérimaire en CDI

Expectra, filiale du groupe Randstad France, a signé son premier CDI intérimaire en Lorraine fin avril avec Jonathan Paquet, un jeune comptable de 24 ans. «Je travaille en intérim chez Expectra depuis le mois de mars dernier. Ce CDI intérimaire va me permettre de bénéficier de la diversité des missions, très importante à mes yeux pour développer mon employabilité, avec la stabilité d’un contrat à durée indéterminée», souligne Jonathan Paquet.

Nouvelles technologies

Un nouveau portail pour le QuattroPole

Le réseau de villes QuattroPole qui fédère Metz, Luxembourg, Sarrebruck et Trèves a mis en ligne son nouveau portail internet. L’objectif a notamment consisté à le rendre plus simple d’utilisation. De par sa nouvelle conception, il s’adapte automatiquement en fonction du terminal d’accès utilisé, qu’il s’agisse d’une tablette, d’un smartphone ou d’un ordinateur classique. «Les internautes auront ainsi rapidement un aperçu attrayant de tout ce que les villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves ont à leur offrir. Bien sûr, comme auparavant, les informations restent disponibles en français et en allemand», explique Robert Mertes, responsable de la communication du réseau QuattroPole. Pour vérifier : www.quattropole.org/fr.

Immobilier

Crédit expert se déploie

«En 2012, nous avons ficelé 840 dossiers immobiliers pour nos clients. L’an dernier, nous en avons bouclé 1 246 pour un montant de financement équivalent à 230 millions d’euros », explique Yannick Flavien, le fondateur et directeur du cabinet transfrontalier de courtage en crédit immobilier, Crédit expert. Actif au Luxembourg où il réalise 20 % de ses activités et en Lorraine (4 agences à Longwy, Thionville, Nancy et Metz), le cabinet part à la conquête du Grand Est de la France avec l’ouverture d’agences en nom propre mais également de franchises. L’ambition est de créer un réseau d’une vingtaine d’agences dans les cinq ans à venir.

Rendez-vous

Les réseaux se rencontrent

Le 27 mai, au Cescom (4, rue Marconi, Metz Technopôle) se tient «la rencontre des réseaux ». Au programme : le Village des réseaux qui permet de rencontrer et de découvrir les 34 réseaux (d’affaires) de Moselle, la troisième édition du Trophée des Réseaux (plus de 120 questions sur l’économie, le territoire et la culture générale attendent les équipes participantes), la remise du trophée à l’équipe gagnante. La soirée qui débute dès 17 heures, se clôturera par un cocktail dînatoire.

Sport

Le FC Metz prépare demain

Assuré de jouer en ligue 1 la saison prochaine, le FC Metz prépare son avenir. Cela passe notamment par la création du Club «FC Metz-Moselle». Cette initiative vise à développer la qualité de formation des jeunes joueurs dans les clubs mosellans les mieux structurés et alimenter ainsi, un vivier de détection pour le Centre de Formation. Huit clubs mosellans sont engagés dans cette opération : le FC Sarrebourg, l’US Forbach, l’ASF 93 Sarreguemines, l’Étoile Naborienne de Saint-Avold, l’APM Metz, la RS Magny, le FC Thionville et le CSO Amnéville. Ce Club est notamment soutenu financièrement par le Conseil général de le Moselle qui lui a attribué une aide de 40 000 euros pour l’année 2014.

Collectivité

Michel Liebgott à la tête de la CAVF

La réduction de la fracture numérique via le haut débit et l’Europort, le projet de plateforme multimodale sur la Moselle, figurent au registre des priorités de Michel Liebgott, le député-maire socialiste de Fameck qui a été élu à la présidence de la communauté d’agglomération du Val de Fensch (CAVF), mi-avril.