Tourisme

La Citadelle de Bitche vaut le détour

La citadelle de Bitche a décroché une deuxième étoile au Guide Vert, édité par Michelin. Le célèbre guide de voyage confirme ainsi que le monument emblématique de Bitche «Mérite le détour». Le département de la Moselle compte désormais trois sites touristiques doublement étoilés : la Citadelle de Bitche, le Parc zoologique d’Amnéville et le Musée […]

La citadelle de Bitche a décroché une deuxième étoile au Guide Vert, édité par Michelin. Le célèbre guide de voyage confirme ainsi que le monument emblématique de Bitche «Mérite le détour». Le département de la Moselle compte désormais trois sites touristiques doublement étoilés : la Citadelle de Bitche, le Parc zoologique d’Amnéville et le Musée de la Cour d’or à Metz. Membre des «Grands Sites de Moselle» et labellisée «Tourisme de mémoire», la Citadelle fait partie des nombreux vestiges du patrimoine militaire Mosellan.

Banque
BPLC : une caisse digitale dans son mobile
Dans le cadre de sa stratégie globale d’innovation et de digitalisation, la Banque Populaire Lorraine Champagne (BPLC) a récemment lancé Dizili, une solution qui permet de transformer un smartphone ou une tablette, en une caisse digitale et mobile. L’artisan, le commerçant ou le professionnel exerçant en libéral peut ainsi accepter des paiements par carte de crédit où qu’il soit et en toute sécurité, grâce à un petit boitier de la taille d’un smartphone. Il a également accès à différents services : gestion de ses encaissements (historique, tri par vendeurs…), catalogue «produits» personnalisé…

Évènement
Championnat de brameurs
Le 14 septembre, le Parc animalier de Sainte-Croix accueille la 2ème édition du Championnat national d’imitation du brame du cerf. L’occasion de découvrir l’actuel meilleur brameur de France, Wolfgang Rieck, champion de France 2013 (le championnat est organisé tous les deux ans), qui remet son titre en jeu. Les 3 premiers du concours représenteront la France au prochain championnat d’Europe. À noter qu’une journée de formation exceptionnelle est prévue samedi 13 septembre. Elle permettra la rencontre entre les concurrents français du championnat 2014 et le champion d’Allemagne Immo Ortlepp. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 septembre. Pour tout savoir sur la compétition et le Parc, rendez-vous sur le site : www.parcsaintecroix.com.

Travaux
Metz en chantiers
Jusqu’au 31 août, Metz Métropole effectue des travaux sur le réseau d’eaux pluviales ainsi qu’un réaménagement de la voirie et des espaces publics. Ces chantiers se déroulent principalement sur l’avenue de Strasbourg au niveau du quartier Plantières-Queuleu ou à proximité. Ils entraîneront différentes déviations plus ou moins ponctuelles dans la zone.

Emploi
Le Luxembourg recrute
Le cabinet de recrutement Robert Walters a dévoilé son dernier European Job Index, mi-août. On y apprend notamment que le Luxembourg, pour le 2e trimestre 2014, enregistre une hausse de 17% du nombre des offres d’emploi publiées par rapport au premier trimestre, et de 29% par rapport à la même période de l’année précédente. La finance et la comptabilité recrutent tout particulièrement avec une progression des offres d’emplois de 9%. Les profils expérimentés et parlant français sont tout particulièrement recherchés. Le secteur de l’informatique en milieu financier continue également à générer de l’emploi avec une augmentation de 22%.

Rendez-vous
After Work GEN à Thionville
Juste avant la rentrée, l’association Grand Est Numérique (GEN) se réunit pour la première fois à Thionville. Le rendez-vous est fixé au 28 août, à 18h, à La Trattoria rue Georges Ditsch. «Comme pour chaque After Work de notre association l’idée est d’échanger dans un cadre détendu afin de favoriser et renforcer la présence et l’existence d’un pôle d’activités du numérique dans le Grand Est. Celui-ci est ouvert à toutes celles et ceux portant un intérêt au monde du numérique qu’ils soient adhérents ou non», précisent les organisateurs de l’association GEN. Entrée gratuite, inscription obligatoire sur le site : grandestnumerique.org.

Loisirs
Construire sa yourte
Ceux que la construction d’une yourte intéresse, des stages Yourte Express sont programmés en novembre, en Lorraine. L’occasion apprendre comment est faite une yourte traditionnelle, comment l’agencer selon ses besoins, la réglementation en vigueur ou bien encore de bénéficier d’un accompagnement plus personnalisé. Ce stage s’adresse à des personnes qui envisagent d’utiliser une yourte comme espace à vivre, mais pas uniquement. Rendez-vous le 25 septembre, à 18h30, au TCRM-Blida (7, avenue Blida à Metz) ou www.i-wood.fr (voir son profl facebook).