L’essentiel de Meuse et Vosges

Habitat L’autofacture de Vosgelis La facturation électronique dans les marchés publics en France et en Europe est en marche. Vosgelis, premier bailleur social des Vosges, a mis en place dès cet été un dispositif d’autofacturation électronique qui concerne les marchés à bons de commande, que ce soit en fournitures, services ou travaux (peinture, électricité, plomberie, […]

292

Habitat
L’autofacture de Vosgelis

La facturation électronique dans les marchés publics en France et en Europe est en marche. Vosgelis, premier bailleur social des Vosges, a mis en place dès cet été un dispositif d’autofacturation électronique qui concerne les marchés à bons de commande, que ce soit en fournitures, services ou travaux (peinture, électricité, plomberie, menuiserie…).

Web
Wikipédia rencontre le public

L’encyclopédie en ligne Wikipédia organise un mois international de la contribution qui passera par la Lorraine en octobre. Des ateliers de formation grand public variés : création de textes, apport photographique pour illustrer des articles… Le premier rendez-vous est le samedi 11 octobre (9 h -18 h) aux archives départementales des Vosges à Épinal sur le thème de L’Image des Vosges. Le second aura lieu le samedi 25 octobre à la Bibliothèque Stanislas à Nancy sur les rues de Nancy et leur architecture.

Meuse
La performance sans le stress

«Avant j’étais stressé(e), maintenant je suis performant(e)». C’est le thème de l’atelier proposé par la CCI de la Meuse dans ses locaux le lundi 6 octobre. L’objectif est de mieux déceler les manifestations du stress professionnel afin de savoir le gérer. Avec en finalité, optimiser la promotion de ses responsabilités et développer ses performances au travail.

Vosges
Le textile se déploie

L’entreprise lyonnaise Tisseray & Cie, leader européen des tissus pour les housses de couettes et les parures de lits, est en pleine restructuration avec une stratégie de développement ambitieuse à dix ans. Fournisseur historique de tissus aux industriels, elle mise sur son savoir-faire et son innovation pour faire face à la concurrence asiatique, sur le marché grande consommation. Plusieurs de ses sous-traitants évoluent dans les Vosges, dans les secteurs de la teinture et du blanchiment des tissus écrus

Hiver
Promovacances skie vosgien

Leader du tourisme en ligne, Promovacances lance en octobre, son offre «maison» spécifique à la montagne. Plus de 70 domaines skiables sont programmés, sur tous les massifs français. Les Vosges sont en première ligne de cette opération nationale qui proposera des places en résidences, appartements, chalets, hôtels, clubs avec offres à la carte, packages et locations de matériel. Le voyagiste renouvelle aussi son opération de casting «Missions Vacances de Rêve». Le concept est de proposer à de vrais clients, préalablement sélectionnés suite à une inscription sur le site dédié, de tester gratuitement des vacances à la montagne, sans savoir dans quelle station ils partent, ni le prix de ces vacances. À partir de ce test grandeur nature, une campagne de publicité sera déployée dès janvier 2015 avec 2 films sur TF1 et une sélection de chaînes de la TNT, et un relais sur Youtube.

Monument
La pierre de Meuse dans le Nord

La localité de Masnières dans le Nord-Pasde- Calais a entrepris la rénovation de son monument aux morts, érigé en 1926. Lors des travaux de dépose, les blocs de béton constituant le monument ont montré des signes de fragilité. Il a été décidé de reconstruire l’ouvrage à l’identique à l’aide de pierres dites savonnières provenant de la Meuse, les blocs déposés servant de gabarits pour la taille des nouvelles pierres

Lancement
Systher au Salon Maison et Bois

Didier Forquignon, l’entrepreneur engagé que nous avions interviewé dans notre numéro du 26 mai dernier, lance sa nouvelle entreprise : Systher. Spécialisée dans la gestion intelligente de l’énergie, la société présentera ses produits (installables dans n’importe quel bâtiment sans nécessiter de travaux) au Salon Maison et Bois d’Epinal du 18 au 22 septembre. Ses dispositifs de régulation du chauffage pilotables à distance permettraient de réduire 23 à 46% ses dépenses en énergie. Systher promet un retour sur investissement de ses installations en 3 à 4 ans.

Tuile
Une carrière qui dure

Dans le secteur du bâtiment secoué par la mauvaise conjoncture, il est une branche qui résiste bien : la tuile. La carrière d’argile meusienne de Revigny-sur-Ornain tourne à plein rendement et fait partie des trois sites d’exploitation d’Imerys, tuilerie haut-marnaise, laquelle continue de produire quelque 70 000 tuiles par jour.