Ça tourne en Métropole

Ça tourne en Métropole

Après le téléfilm de Philippe Claudel «Le bruit des trousseaux» en décembre et le court métrage «Voyage à Santarem» de Laure Desmazières en janvier, Nancy prête actuellement son décorum pour le tournage du long métrage «Le Visiteur du Futur», une adaptation de la série web culte de science-fiction de François Descraques. 

La création : un virage pour de nombreux seniors.

Les silver entrepreneurs, nouvelle mine d’or ?

Depuis la création du statut de micro-entrepreneur et le droit de cumuler emploi et retraite, les seniors sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. En France, chaque année, ils sont près de 90 000 à franchir le pas et à pousser la porte de cette nouvelle…

La santé au travail demeure un enjeu de santé publique.

Le médecin du travail, allié de l’entreprise

En Lorraine, plusieurs organismes assurent les services de médecine du travail du Bâtiment et des Travaux Publics. Avec leur histoire, leur spécificité, mais avec des rôles convergents. Le terme générique de médecin du travail révèle en réalité une kyrielle de missions. Un véritable écosystème soci…

Les chantiers entrent dans le futur

Les chantiers entrent dans le futur

Les matériels utilisés sur le chantier ont un grand rôle à jouer dans la modernisation des métiers du bâtiment et ils contribuent fortement à améliorer l’image du secteur. L’intégration de l’électronique, de l’ergonomie, du design, de l’informatique atténue le travail…

La région Grand Est forme quelque 3 000 apprentis dans le BTP.

Comment mobiliser les jeunes ?

La période de crise sanitaire actuelle va invariablement impacter l’emploi, des jeunes notamment. Le BTP est bien entendu concerné au premier chef. Plus que jamais, la voie de l’apprentissage reste un passeport pour l’embauche. Les dernières mesures gouvernementales visent à booster l’alternance.…

Environnement : Le label RGE plus encadré

Environnement : Le label RGE plus encadré

Les conditions d’obtention et de conservation du label Reconnu garant de l’environnement (RGE) des artisans sont à présent plus strictes afin de garantir une meilleure qualité des travaux de rénovation énergétique des logements et de lutter contre l’«éco-délinquance». Retour sur les nou…

Être femme dans le BTP

Être femme dans le BTP

Si la part des femmes dans la branche du bâtiment a bien progressé depuis l’an 2000, passant de 8,6 % à 12,3 % en 2019, du chemin reste à parcourir pour parler d’égalité. Pourtant, les nombreuses initiatives lancées par les syndicats professionnels et les entreprises pour renforcer l’attractivité…