Industrie pharmaceutique

Quipment conquiert les États-Unis

Après quatre ans d’existence, l’entreprise maxévilloise Quipment est en pleine expansion. Sur son créneau de la location de matériel médical à l’industrie pharmaceutique, la PME dirigée par Pierre Malingrey se taille une belle part de sa réussite à l’export.

1205
Pierre Malingrey et ses collaborateurs Valère Horath et Jérôme Gil guident avec succès la jeune PME Quipment.
Pierre Malingrey et ses collaborateurs Valère Horath et Jérôme Gil guident avec succès la jeune PME Quipment.
Pierre Malingrey et ses collaborateurs Valère Horath et Jérôme Gil guident avec succès la jeune PME Quipment.
Pierre Malingrey et ses collaborateurs Valère Horath et Jérôme Gil guident avec succès la jeune PME Quipment.

On ne le répétera jamais assez, la chance de beaucoup de nos PME se situe invariablement hors de nos frontières hexagonales. Ce n’est pas Pierre Malingrey qui contredira cette réalité. Dans sa carrière, le dirigeant a œuvré dans la recherche clinique durant plus d’une décennie, y développant une expertise pointue et reconnue de son domaine. En 2010, il créé la société Quipment. Sa spécialité : la location de matériel médical pour l’industrie pharmaceutique, la livraison de ce matériel dans le monde entier et une prestation de gestion de projets dans la recherche clinique. Dès le lancement de Quipment, le cap était défini, comme l’explique Pierre Malingrey : «En France, le marché des laboratoires est très restreint. Logiquement, il fallait se tourner vers l’international pour exister.» D’emblée, la jeune PME y connaît le succès dans sa niche sectorielle : 451 000 euros de chiffre d’affaires en 2011, 759 000 en 2012 et plus d’un million en 2013. Cette année, la part à l’export sera de 70 %. Un export dont Pierre Malingrey et ses quatorze collaborateurs ont fait une philosophie. Il note : «Tout le monde dans l’équipe est obligatoirement bilingue. C’est indispensable.» Alors, quels sont donc ces pays convaincus par le savoir-faire, la qualité de prestation de Quipment ?

Quipment cultive qualité et réactivité

L’Allemagne, l’Angleterre mais surtout les États-Unis, principalement sur la côte Est, sont des clients privilégiés. De l’autre côté de l’Atlantique, la PME lorraine a réussi son tour de force : percer le marché américain, s’y imposer et y durer. Pour ce faire, Pierre Malingrey fait remarquer : «Les Américains ont un rapport direct quant aux affaires. Ils ne s’embarrassent pas de détails, vont droit au but. Pour eux, dans le business, il y a peu de place pour l’affect. La réactivité de Quipment mais aussi son sens de l’innovation font la différence.» On le comprend aisément, les ambitions de Quipment sont de continuer à tisser sa toile pour capter d’autres marchés très porteurs dans le secteur médical et pharmaceutique en Amérique du Nord. Fiabilité et rapidité synthétisent la recette de la réussite de l’entreprise, basée sur le plateau de haye. Dans ses 400 m2 de locaux se côtoient bureaux d’études et d’ingénierie et espaces où repose du matériel de haute technologie. Ici, à chaque minute, partent des courriels vers les quatre coins du globe. Quipment, fidèle à son précepte de naissance, ne dort jamais, toujours à l’écoute d’un monde globalisé qui va à la vitesse de la lumière, au sein duquel les négociations commerciales se jouent à la seconde. Une success-story 100 % lorraine.

Dispositif export : les journées pays dans la diversité

Le dispositif d’informations et de conseils à destination des entreprises mis en place gratuitement par la CCI International Lorraine a permis cette année à plusieurs PME locales de mieux discerner les opportunités et les pratiques commerciales à l’échelle du monde. Depuis janvier, rendez-vous individuels et conférences animées par des experts se sont succédés : Tunisie, Lybie, Côte d’Ivoire, Europe de l’Est, Mexique, Pays du Golfe, Chine, Turquie, Égypte, République du Bélarus. La CCI International Lorraine œuvre en corrélation sur ces journées pays avec Ubifrance, les chambres de commerce françaises à l’étranger et des consultants privés.

Événementiel : La Lorraine au salon Pollutec 2014

Du 2 au 5 décembre, Lyon Eurexpo accueille le salon leader mondial du marché de l’environnement. Cette 26e édition réunira 2 300 exposants avec une forte connotation internationale. Équipements, technologies et services de traitement des pollutions seront au cœur d’un événement prisé par 65 000 visiteurs professionnels. Les entreprises locales peuvent y trouver là des perspectives à l’export. La CCI International Lorraine tiendra un stand collectif «Lorraine».