Numérique et économie verte

La Lorraine a de l’énergie

BTP, restauration, tourisme. Trois secteurs lorrains particulièrement prolixes en matière d’actions environnementales et dans le développement d’innovations technologiques.

313
La biomasse s’impose comme élément majeur dans la transition énergétique.
La biomasse s’impose comme élément majeur dans la transition énergétique.

L’impression 3D voit en multicolore

La biomasse s’impose comme élément majeur dans la transition énergétique.
La biomasse s’impose comme élément majeur dans la transition énergétique.

Sarrebourg a désormais son magasin d’impression 3D. Destinée aux architectes, à l’ingénierie et plus globalement au monde de l’entreprise, l’entité Proimp a pour particularité de posséder une imprimante utilisant de la poudre de céramique et une autre fonctionnant grâce à un filament d’ABS, technique permettant d’imprimer avec plusieurs dizaines de couleurs.

Épinal triple sa biomasse
Le printemps devrait voir entrer en fonction une 3e centrale biomasse à Épinal, implantée dans le secteur de Razimont. Elle viendra s’adjoindre aux chaufferies déjà en service dans la cité spinalienne, portant à elles deux une capacité de 8,70 MW. La nouvelle venue sera l’une des plus puissantes de l’Est de la France (37 MW). Cofely – fliale de GDF Suez – sera l’exploitant.

La conso scrutée à la loupe
La société vosgienne Ewattch est spécialisée dans les systèmes électroniques permettant de gérer à distance une habitation et d’en optimiser les énergies. La TPE a conçu un procédé de contrôle permettant de prévenir une surconsommation anormale. Ce moyen préventif va être utilisé par la municipalité de Saint-Dié-des-Vosges, laquelle a passé un marché avec Ewattch.

La pelle des économies
Cet hiver aura vu la PME Manu Lorraine, spécialisée dans les travaux publics, située à Ennery en Moselle, être distinguée pour son action tout autant novatrice qu’écologique. L’un de ses matériels, la pelle pour engins de chantiers Eco’nergy, s’est vu décerner le Prix Innovation Partenariat Bouygues Construction. Cette pelle performante fait décroître la consommation de fuel de 13 % et augmente la productivité de 20 %.

Le voyage se numérise
L’entreprise messine AxioCode multiplie les applications web et mobiles dans moult domaines de la vie quotidienne. Dernière innovation imminente : la nouvelle version du service Click2Map, lequel permet de créer une cartographie personnalisée en ligne. AxioCode planche également sur un carnet de voyage numérique que les agences pourront proposer à leurs clients. L’application mobile permettra de ranger les photocopies des documents papier (pièces d’identité, réservations d’hôtels, billets d’avions).

Le centre Prouvé se met au vert
Le 24 mars, l’Espace Prouvé à Nancy sera le théâtre d’un temps fort qui concerne l’ensemble du monde économique. L’Association Technique Énergie Environnement, l’ADEME, la Région Lorraine et la DREAL Lorraine organisent un après-midi d’information autour du thème : «Management de l’énergie, de l’audit obligatoire à une démarche globale de l’énergie». Avec en fl rouge, les enjeux de l’efficacité énergétique pour les entreprises.

La restauration passe au scanner
La technologie va révolutionner le landernau de la restauration et de l’hôtellerie dans les Vosges et est amenée à se diffuser dans les mois prochains. La société locale RMS, fixée à Chavelot, a lancé l’application My Reactions. Une borne tactile visant à recueillir les avis des clients dans les lieux qu’ils fréquentent. My Reactions est directement installée au cœur des établissements et les informations sont exploitées par les dirigeants. Buts affichés : déceler les points perfectibles dans la gestion d’un restaurant, d’un hôtel, d’un gîte en termes de menus, d’accessibilité, de propreté…

L’avenir en chaud et froid
Metz abrite une centrale énergétique pionnière et qui préfigure de ce que seront ces équipements dans les années à venir. La structure multi-énergie de l’Usine d’Électricité de Metz a six ans et produit du chaud et du froid. Elle a, dans sa genèse, été construite pour assurer les besoins énergétiques du Centre Pompidou de la ville mosellane, ainsi que du quartier de l’Amphithéâtre et de la zone d’activités des Coteaux de la Seille. En 2015, elle chauffe également plus d’un millier de logements de même que la piscine Lothaire.