Foire internationale de Nancy

La porte du nouveau monde

Du 29 mai au 8 juin, le Parc des Expositions accueille la 81ème édition de la Foire internationale de Nancy. L’événement reste un immense marché d’opportunités commerciales. Avec en 2015, une thématique particulièrement actuelle : le monde connecté. Bon voyage dans l’univers du futur.

302
La Foire internationale se met à l’heure domotique.
La Foire internationale se met à l’heure domotique.
La Foire internationale se met à l’heure domotique.
La Foire internationale se met à l’heure domotique.

Si elle a bien évolué depuis sa première édition en 1927 – alors Place Carnot et Cours Léopold – jusqu’à son arrivée au Parc des Expositions en 1964, la Foire internationale de Nancy n’a rien perdu de son ADN : un lieu d’échanges alliant culture et innovation, festif et convivial qui sait s’adapter à son époque. 4ème événement de ce type en France, le rendez-vous incontournable de cet avant été en Lorraine a vu se succéder tant de produits stars au rythme des modes de consommation des foyers, des équipements des logements des Trente Glorieuses au high-tech d’aujourd’hui. Durant de longues années, le public a été bercé aux charmes des pays du monde. L’an passé fut sans doute une année de transition avec la dominante rock and roll. L’édition 2015 fait un grand bond dans la galaxie des nouvelles technologies. «Une évolution si logique et en phase avec la société», ont rappelé Élisabeth Laithier, présidente de la Foire, et Jean Loctin, Commissaire général, dans leur présentation officielle. En effet, nos vies sont de plus en plus peuplées de ces objets petits ou grands, destinés à faciliter les échanges et à simplifier les existences : habitation, véhicule, travail, culture, soins, sport et bien-être… Aucun domaine ne semble y échapper.

Bienvenue dans la maison de demain

La Foire internationale présentera en lien avec 70 % des métiers présents, au cœur d’une maison totalement réinventée, l’exposition «Objets, connectez-moi !» qui mènera le public dans cette demeure du futur. Guidé par la Famille Foire, le visiteur sera invité à expérimenter, tester, jouer… dans la cuisine, la salle de bain, le salon, la chambre des enfants, la salle à manger. Au programme : robots MIP commandés par des tablettes venant pousser la nourriture au sol vers une poubelle, course de petites voitures dirigées par des Smartphones, concours de brosses à dents connectées… Un jeu de l’oie géant retraçant l’histoire des objets connectés depuis 1792. Si la 81ème Foire internationale revêt ses habits novateurs, elle n’en garde pas moins sa patine humaine, rien ne remplaçant l’objet exposé et les démonstrations en direct. 550 exposants composeront une mosaïque de talents et animeront cette immense voûte commerciale. 30 000 m 2 dans 8 halls couverts pour retrouver maison et habitat, vin et gastronomie, métiers d’art et richesse du monde, bien-être, mode et accessoires, loisirs et vie pratique. 130 000 visiteurs ont déambulé l’an dernier dans les allées. Les animations ne manqueront pas avec cinq nocturnes aux sons des années 80, électro et du jazz manouche jusqu’à un show Chippendales. Espace astrologues et tarologues et show de Freestyle seront d’autres attractions. Les invités se succèderont, des frères Bogdanoff à Charlaine Cuny (Koh-Lanta) à Olivier Streiff (Top Chef). Ouverture de 10 h à 20 heures, sauf les vendredis 29 mai et 5 juin et les samedis 30 mai et 6 juin (12 h à 22 heures). Que la foire commence !

Du côté des artisans gourmands

La Lorraine des délices sera à l’honneur. La Fédération des boulangers-pâtissiers 54 organise un concours journalier vers les professionnels décliné en plusieurs thématiques : baguettes, pièce artistique en sucre, tarte au fan, pâté lorrain, croissant, brioche, tourte. Avec la mise en avant d’apprentis et du monde agricole. Par ailleurs, des ateliers maîtres gourmets permettront aux chefs, chocolatiers, maîtres-pâtissiers, boulangers, bouchers, charcutiers de livrer leurs recettes et de les faire déguster au public.