Medef 54

  «Quelle politique de soutien et d’appui pour les entreprises de notre territoire mise en oeuvre par le Conseil régional Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine ?» C’est à cette question que Valérie Debord, vice-présidente du Conseil Acal, tentera de répondre à l’occasion d’un petit déjeuner du Medef de Meurthe-et-Moselle, le 2 février à partir de 8 h […]

400

 

Valérie Debord, le 2 février
Valérie Debord, le 2 février

«Quelle politique de soutien et d’appui pour les entreprises de notre territoire mise en oeuvre par le Conseil régional Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine ?» C’est à cette question que Valérie Debord, vice-présidente du Conseil Acal, tentera de répondre à l’occasion d’un petit déjeuner du Medef de Meurthe-et-Moselle, le 2 février à partir de 8 h 30, sur le site Saint- Jacques de Maxéville.

Solvay-Dombasle

Joao Gouveia, nouveau directeur

Au revoir Patrick Sivry et bonjour Joao Gouveia. Après dix ans passés à la tête de l’usine de Dombasle-sur-Meurthe du chimiste belge Solvay, Patrick Sivry va prendre la direction de la soeur voisine allemande de Bernburg. Il vient de passer le relais de la direction du site dombaslois à Joao Gouveia. Originaire du Portugal, ingénieur de formation, il entre chez Solvay en 1987 à Povoa au Portugal puis à Rosignano en Italie. Depuis 2007 il était en poste au siège à Bruxelles avant de rejoindre Dombasle. Un nouveau challenge !

Sciences de la vie

Novasep avec ABC

Développer et produire des vecteurs viraux adeno-associés (dans le jargon médical des AAV présentés comme la technologie de demain pour le traitement des maladies génétiques sévères). C’est tout l’objectif du partenariat stratégique entre le groupe Novasep (dont le siège est à Pompey) et la société Advanced Biotherapeutics Consulting (ABC) de Nantes. «Les médicaments AAV ont des caractéristiques très particulières et leur développement nécessite une large palette de connaissances. Nous avons décidé de faire équipe avec ABC en raison de la complémentarité de nos compétences. Elles répondent parfaitement aux besoins des fabricants de médicaments AAV», assure Alain Lamproye, président de la business unit Biopharma de Novasep.

Architecture

L’ENSarchitecture de Nancy avec mmH

Signature de convention, le 19 janvier dernier, entre l’ENSarchitecture de Nancy et le bailleur social mmH ! Objectif : élaborer des thèmes de travail en commun dans le cadre des enseignements de l’école dédiés aux méthodes d’évaluation environnementale, culturelle et d’usage et relatives aux opérations de rénovation énergétique du parc de logements privé et collectif. Une première action est déjà en cours. Des étudiants en Master 1 travaillent sur un projet de logements pour le centre-ville de Clairlieu à Villers-lès-Nancy.

Home Alliance

Pas de permis, pas de travail ?

«Possédez-vous le permis de conduire ?» Cette question, vous avez sûrement dû l’entendre plus d’une fois lors de vos entretiens d’embauche. Et pour cause, aujourd’hui le permis de conduire est devenu presque indispensable pour obtenir un job ! Pas facile pour tout le monde de le financer avec un prix avoisinant les 1 500 euros. La société nancéienne Home Alliance a bien compris l’importance de pouvoir se déplacer de manière autonome puisque «le temps de trajet représente 20 % du temps de travail soit 1h30 par jour.» souligne Pascal Dreneri, dirigeant de l’entreprise. C’est pourquoi il met à la disposition de ses employés des véhicules (voitures ou scooters) pour ceux qui possèdent le permis mais qui n’ont pas de moyen de locomotion, hormis les transports en commun. Pascal Dreneri ajoute «le permis de conduire devrait obligatoirement être intégré dans un cursus scolaire pour tous les jeunes dès 18 ans.» À bon entendeur…

Custines

TTM Environnement reprend Recyclor

Bonne nouvelle pour les salariés de Recyclor à Créhange ! TTM Environnement de Custines, spécialisée dans le recyclage et la valorisation des déchets industriels et urbains vient d’annoncer, suite à une décision du Tribunal de commerce de Nancy, la reprise de l’ensemble des activités de Recyclor avec un maintien de l’emploi. «La complémentarité des activités de Recyclor et de TTM Environnement va permettre d’étendre notre couverture géographique et notre zone d’intervention», assure-t-on chez TTM Environnement. L’ensemble des prestations seront assurées depuis les sites de Custines et de Créhange.

Nancy – Commerce

Le développeur est là…

Nom : Mollet. Prénom : Nicolas. Signe particulier : développeur du centre-ville de la ville de Nancy. Mission principale : rebooster le commerce nancéien. Originaire de Roubaix, l’homme de 53 ans affche une expérience certaine dans ce domaine. Il a notamment exercé ses fonctions à Nouméa. Son regard neuf est un atout pour parvenir à mettre en place une nouvelle stratégie de développement. Une nouvelle approche et des actions à venir dès le printemps prochain.