L’essentiel de Meurthe-et-Moselle

Bâtiment:  Techniwood en blocs à Paris                                                                                                      […]

339

Bâtiment:  Techniwood en blocs à Paris                                                                                                                                                                                                                                                        

Cap sur Paris et les projets du Grand Paris pour le groupe lorrain Techniwood de Maxéville. Les concepteurs du Panobloc (panneau de construction à ossature bois préfabriqué) font partie des lauréats des différents projets du Grand Paris dévoilés le 5 février par Anne Hidalgo, maire de la capitale. «Nous sommes lauréats du concours avec le promoteur Linkcity (groupe Bouygues) sur un des plus grands projets, l’Îlot Fertile, dans le cadre du programme Réinventer Paris, sur le site Éole-Évangile dans le 19e arrondissement», explique François Pélissier, le président de Techniwood. Sur plus de 34 000 mètres carrés, ce projet développe une programmation mixte de plus de 500 logements mais également un hôtel, une résidence pour étudiants, une résidence jeunes actifs, une auberge, une offre de bureaux évolutifs en passant par des commerces de proximité ou encore une base logistique. L’ensemble des façades de ce projet sera réalisé avec les panneaux Panobloc produits dans l’usine de Haute-Savoie du groupe.

 

CGPME 54 :  AG le 1er mars                                                                                                                                                                                                                                                  

Assemblée générale annoncée pour les troupes de la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises) de Meurthe-et-Moselle le mardi 1er mars dans les locaux de la Maison de l’Entreprise à Maxéville. Au programme : renouvellement d’un tiers du conseil d’administration, conférence d’un intervenant extérieur (à l’heure où nous écrivons ces lignes, son nom n’est pas encore connu) et naturellement, convivialité oblige, cocktail dinatoire.

 

Cabinet Fidal :Équipe renforcée                                                                                                                                                                                                                                                    

Julia Héraut, nouvelle recrue pour le cabinet Fidal. Le 11 janvier, le cabinet d’avocats d’affaires annonce l’arrivé de Julia Héraut qui intègre en tant qu’avocate le département Environnement de Fidal. «Son arrivée consolide nos expertises pluridisciplinaires et inaugure le développement de notre expertise environnementale auprès des entreprises de la Grande Région», indiquent Benoît Hertfelder et Didier Millot, directeurs régionaux de Fidal. Julia Héraut accompagnera les entreprises dans tous les domaines du droit de l’environnement (gestion de sites pollués, énergie renouvelable, etc.). Elle les assistera également dans toutes les étapes de la vie économique, de la gestion de l’activité, aux transmissions de sociétés en passant par la sécurisation des relations contractuelles ou les opérations immobilières. Référencé pour la troisième année consécutive par le guide LEGAL 500 EMEA, le département, dirigé par Christophe Puel, comprend 21 avocats et juristes. L’arrivée de Julia Héraut témoigne du dynamisme de la Direction Régionale Champagne Alsace Lorraine et participe à la consolidation du département Environnement du cabinet.

 

Citizencam: Levée de fonds réussie

Montée en puissance de la startup lorraine Citizencam (voir notre n°1735 du 30 novembre 2015). Les professionnels nancéiens de l’enregistrement et de la diffusion multi-caméras et multi-vues viennent d’effectuer une levée de fonds de plus de 600 K€ grâce à l’entrée à son capital du Fonds Venture Numérique Lorrain (groupe ILP), d’Ader Investissements et des concours financiers de BPI France et de la BPLCA. «Cet apport en trésorerie était nécessaire pour poursuivre nos travaux de R&D et créer un réseau commercial sur l’ensemble du territoire national», assure-ton chez Citizencam. Plusieurs nouveautés devraient être annoncées dès le premier semestre de cette année. La société vise une croissance rapide avec un déploiement sur le marché français puis européen à l’horizon 2017.

 

Nancy Tourisme & Événement:Meeting Guide 2016…

Nouvelle édition du Meeting Guide de Nancy Tourisme & Événements ! Ce guide d’affaires sera lancé officiellement ce 16 février à 8 h 30 au Café Foy de Nancy. «Nous avons mis à jour les éléments de la précédente édition du guide et également du site internet. Ces deux outils mettent en avant la destination de Nancy et facilitent le travail des organisateurs, en leur apportant les éléments clefs pour opérer des choix et formaliser leurs propositions», explique l’équipe de Nancy Tourisme & Événements. À noter que 85 partenaires sont présents dans l’édition 2015 soit dix de plus que l’an passé.

 

Club du Lundi:Mutzenhardt passe à table 

Pierre Mutzenhardt, invité du futur Club du Lundi ! Le président de l’Université de Lorraine interviendra, le 29 février à partir de 12 h 15 au restaurant Sainte-Geneviève à Dommartemont, à l’occasion du traditionnel déjeuner de ce club apolitique. À noter pour les membres du club que son assemblée générale se déroulera le même jour à partir de 11 heures.

 

EEIGM:61 étudiants marocains accueillis 

Le vendredi 5 février, l’École européenne d’ingénieurs en génie des matériaux (EEIGM), l’École nationale supérieure d’électricité et de mécanique (ENSEM) ainsi que la Faculté des sciences et techniques (FST) de l’Université de Lorraine ont accueilli pour la première fois 61 étudiants de l’École supérieure d’ingénierie de l’énergie (ECINE) de Rabat au Maroc. Grâce au professeur et directeur de l’ECINE, Alain Degiovanni, qui a porté ce projet, ces étudiants auront la chance de suivre leurs cours à l’Université de Lorraine pour une durée de six mois. Un programme ambitieux et entièrement personnalisé puisque 29 intervenants ont accepté de mettre en place des cours totalement nouveaux dédiés aux 61 étudiants marocains, dans la continuité de ceux qu’ils suivaient à Rabat. Une expérience qui enthousiasme les étudiants puisqu’il s’agit pour la plupart de leur premier voyage en France. À noter que l’EEIGM sera ouverte au public le samedi 5 mars de 10 h à 17 heures à l’occasion d’une journée portes ouvertes.

 

Exportation:Nouvelle formation pour les PME

L’ICN Business School et l’École nationale supérieure en génie des systèmes et de l’innovation (ENSGSI) proposent pour la rentrée 2016 une nouvelle formation à destination des professionnels des TPE, PME et PMI. Objectif : donner les moyens aux participants d’accroître leur capacité à innover et à exporter. Cette formation baptisée «PME-Innovation/Export» répond à des besoins précis identifiés au sein des entreprises puisqu’une seule PME sur vingt est présente à l’international alors qu’une PME innovante sur deux exporte. Le programme intègre une démarche pédagogique ainsi que des outils innovants et immédiatement opérationnels. La formation est composée de deux parcours : «export» proposé par l’ICN et «créativité, innovation» proposé par l’ENSGSI. Chaque parcours contient trois modules de formation thématique de trois jours. Les participants sont libres de suivre l’ensemble de la formation ou de choisir les modules à la carte. La formation se finira par une «étude de cas» certifiant le niveau de compétences acquis.

 

Services à domicile:O2 home services recrute

5 000 recrutements dans toute la France dont une cinquantaine de CDI en 2016 sur Nancy ! O2 home services, spécialisée dans les services à domicile, annonce une vague de recrutement pour son agence nancéienne principalement en garde d’enfants. «Ces postes sont souvent des postes en CDI à temps partiel. Un contrat à temps plein ou quasi plein est également possible, si le candidat s’oriente vers un poste multi-métiers mixant garde d’enfants et ménage-repassage par exemple», expliquent les instances du groupe.