Sébastien Déon Directeur technique adjoint chez Pharmagest Interactive

Directeur du service Architectures Techniques, Outils et Méthodes au sein de la direction R&D de Pharmagest Interactive, Sébastien Déon vient de faire paraître son troisième ouvrage «OpenStack : cloud compunting d’entreprise, infrastructure as a Service (IaaS).» (Éditions Eni). À destination des initiés, l’ouvrage révèle l’emprise grandissante de la notion de cloud dans les entreprises. 1. […]

627

Directeur du service Architectures Techniques, Outils et Méthodes au sein de la direction R&D de Pharmagest Interactive, Sébastien Déon vient de faire paraître son troisième ouvrage «OpenStack : cloud compunting d’entreprise, infrastructure as a Service (IaaS).» (Éditions Eni). À destination des initiés, l’ouvrage révèle l’emprise grandissante de la notion de cloud dans les entreprises.

1. Votre dernier ouvrage est avant tout un guide technique, mais il pointe certaines évolutions inéluctables. Lesquelles ?

Sébastien Déon : Nous sommes entrés dans ce que j’appelle l’ère de l’énergie numérique. Vous souhaitez un applicatif métier, vous le voulez tout de suite ce qui implique une certaine adaptation.

2. De quel genre ?

S.D : Le cloud, ce fameux nuage de stockage des données, entraîne de profondes transformations tout comme l’automatisation de la production des services applicatifs. Il faut bien avoir à l’esprit que le numérique doit réellement faire partie de la stratégie de l’entreprise.

3. Est-ce vraiment le cas ?

S.D : Cela dépend des structures ! Le numérique n’est pas un moyen mais un catalyseur de progrès qui sera partout demain. Il est donc nécessaire de changer de modèle et de s’y adapter rapidement.

emmanuel.varrier