L’Histoire en appel

Riche de sites et d’ouvrages portant témoignage des conflits du passé, la Lorraine s’inscrit dans une initiative nationalevisant à renforcer le tourisme de mémoire. De nombreux sites en Lorraine dessinent le cours de l’histoire régionale : Vauban et son patrimoine fortifié, les ouvrages Séré de Rivières quant à la guerre de 1870, ceux de la […]

Riche de sites et d’ouvrages portant témoignage des conflits du passé, la Lorraine s’inscrit dans une initiative nationalevisant à renforcer le tourisme de mémoire.
De nombreux sites en Lorraine dessinent le cours de l’histoire régionale : Vauban et son patrimoine fortifié, les ouvrages Séré de Rivières quant à la guerre de 1870, ceux de la Première Guerre mondiale (avec Verdun) et de la Seconde (la ligne Maginot). La Direction générale des entreprises du ministère chargé du tourisme et la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la défense ont lancé un appel à projets à l’échelon national, ce pour tous les conflits de 1870 à nos jours, et dénommé «services numériques innovants et tourisme de mémoire en France». L’objectif est d’une part de doter les territoires et les sites de mémoire concernés d’outils innovants, facilitant la visite des lieux et la compréhension de l’Histoire, et d’autre part, de placer notre pays comme une destination novatrice et attractive à l’international via le tourisme de mémoire. La date limite de réception des candidatures est fixée au 21 octobre 2016. Le montant de l’aide a été fixé à 20 000 euros par projet retenu et ne peut excéder 50 % du coût total du projet.

laurent.siatka