L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE DANS UNE ÈRE NOUVELLE

Les nouvelles formes de travail tout autant que les enjeux liés au développement durable bouleversent les critères de choix des entreprises en matière d’immobilier. Pour quel emplacement stratégique opter ? Investir dans un bâtiment intelligent ? Quelles tendances en Lorraine ? Quel visage de l’immobilier du futur ? Quelles évolutions à venir ? Le point […]

357
Futur immeuble de bureaux de Linkcity à Nancy Grand Coeur (2 600 m²). Architectes : Beaudouin Husson Architectes
Futur immeuble de bureaux de Linkcity à Nancy Grand Coeur (2 600 m²). Architectes : Beaudouin Husson Architectes

Les nouvelles formes de travail tout autant que les enjeux liés au développement durable bouleversent les critères de choix des entreprises en matière d’immobilier. Pour quel emplacement stratégique opter ? Investir dans un bâtiment intelligent ? Quelles tendances en Lorraine ? Quel visage de l’immobilier du futur ? Quelles évolutions à venir ? Le point sur ces questions stratégiques, avec Nancy Spann, Directeur Associé chez BNP Paribas Real Estate.
Les tendances et les biens recherchés actuellement par les entreprises
En neuf ou en seconde main, beaucoup de sociétés orientent désormais leurs choix en fonction du bien-être et du confort. Elles recherchent des lieux avec espaces de réunion et de détente, adaptés au travail collectif. La maîtrise des coûts d’exploitation et des surfaces occupées reste au coeur des stratégies immobilières. Cela passe par des regroupements de sites et la mutualisation des bureaux. Les décideurs emploient désormais des outils de mesure du coût global par poste de travail, par m2 occupé ou loué. Le vecteur environnemental et la performance énergétique des bâtiments figurent également parmi leurs préoccupations.
Les questions clés pour identifier le bien et les conseils aux utilisateurs en recherche
Quand elle recherche un bien, une fois arbitré entre l’achat ou la location, l’entreprise se pose la question primordiale de sa localisation géographique. Le choix de l’emplacement se fait souvent en considération des déplacements mais également du lieu d’habitation des employés. Second point : la desserte. La proximité immédiate d’une gare, de transports en commun, de parkings, une accessibilité facilitée est un gage de confort et d’efficacité. Déplacements et venue de visiteurs s’en trouvent facilités. Le choix du quartier influe aussi sur l’image. S’implanter dans une zone économiquement dynamique et dans des locaux de standing renforce son attractivité. Un atout, si l’entreprise est en période de croissance et projette de recruter ou reçoit de nombreux clients. La surface quant à elle varie en fonction du type d’activité et de l’aménagement de l’espace (open space, bureaux individuels, espaces de réunion…). En moyenne, on compte entre 11 et 15m2 par salarié. Il convient aussi d’anticiper une éventuelle croissance de son activité et un besoin de place accru. Enfin, l’option d’avenir est assurément un investissement dans un bâtiment intelligent autonome et ultra-connecté avec salles de visioconférences, suivi en continu des consommations d’énergie, contrôle de la qualité de l’air. Bien sûr, le montant du loyer pèse dans la décision mais ce n’est plus le seul facteur.
Les enjeux et les caractéristiques de l’offre immobilière en Lorraine
Il est primordial pour nos villes de régions d’avoir une offre neuve de qualité, avec une flexibilité et une horizontalité des plateaux de grande taille, supérieurs à 1500 m², et bénéficiant d’une labellisation BREEAM ou HQE *. Deux secteurs sont en plein développement sur les centres gares en Lorraine : Nancy Grand Coeur et le quartier de l’Amphithéâtre à Metz, situés tous deux en pied de gare TGV. D’autres réalisations et programmes sont en cours et répondent aux attentes des utilisateurs en termes de confort, de services et d’écologie.
Les prospectives pour l’immobilier d’entreprise
Elles sont liées aux évolutions et à la flexibilité du travail comme le co-working, le nomadisme, le télétravail. L’ère de l’externalisation de l’immobilier d’exploitation fait place à l’appropriation des locaux de bureaux. De nouveaux concepts d’aménagement des espaces de travail émergent, avec cette adéquation à trouver entre la performance des collaborateurs d’entreprise et leur bien-être au sein de leur espace de travail. Il faut prendre en compte les changements des modes sociétaux, les relations de travail, l’harmonie entre la vie familiale et la vie professionnelle, l’impact de l’environnement des bâtiments sur le personnel. Tous ces paramètres doivent être quantifiés par l’entreprise si elle veut un retour sur investissement. La conception des espaces de travail et leur gestion sont au coeur d’enjeux majeurs.
Nancy Spann dirige à Metz et Nancy l’équipe Transaction Lorraine qui accompagne depuis 40 ans les chefs d’entreprise locaux dans la recherche de leurs biens immobiliers sur la région