Orbis Consultants : les «agités» du management

L’Humain est leur matière première, enfin le capital humain seule véritable richesse de toute entreprise ! Depuis un peu moins d’un an, Sophie et Bruno Chaudre, pilotes d’Orbis Consultants à Nancy, dispensent au-delà des formations traditionnelles et réglementaires, leurs visions de l’approche managériale au travers du vecteur de la flexibilité comportementale, les techniques de vente, […]

1087
Sophie et Bruno Chaudre d’Orbis Consultants à Nancy s’affichent comme «des agitateurs de ressources».
Sophie et Bruno Chaudre d’Orbis Consultants à Nancy s’affichent comme «des agitateurs de ressources».

L’Humain est leur matière première, enfin le capital humain seule véritable richesse de toute entreprise ! Depuis un peu moins d’un an, Sophie et Bruno Chaudre, pilotes d’Orbis Consultants à Nancy, dispensent au-delà des formations traditionnelles et réglementaires, leurs visions de l’approche managériale au travers du vecteur de la flexibilité comportementale, les techniques de vente, la direction de transition mais aussi leur aide et assistance en termes d’étude et d’accompagnement de la qualité de vie au travail à une large typologie de PME. Le tout, avec une philosophie de véritables «agitateurs de ressources», histoire de faire bouger les lignes le moment venu.
«On ne manage plus une entreprise comme il y a vingt ans ! Le manager doit aujourd’hui se remettre en cause !» Dans leur bureau de la rue des Quatre Églises à Nancy, Sophie et Bruno Chaudre, les dirigeants d’Orbis Consultants savent pertinemment que leur champs d’actions est vaste dans l’accompagnement des entreprises dont la recherche de la performance collective et individuelle est devenue nécessaire et vitale dans le monde des affaires. «Les entreprises qui réussissent aujourd’hui sont celles qui ont parvenu à mettre en place un nouveau type de management où les collaborateurs dépassent leurs fonctions en proposant des initiatives, en s’impliquant. Tout cela ne peut être possible qu’avec une réelle prise en compte de la richesse du capital humain.»
Étude et offre sur mesure
Pas étonnant de voir sur leur bureau l’ouvrage de l’homme d’affaires indien, Vineet Nayar «Les employés d’abord, les clients ensuite : comment renverser les règles du management.» Il y a ceux qui l’ont déjà compris et les autres qui sont donc de potentielles cibles pour le couple Chaudre qui s’affiche comme de véritables «agitateurs de ressources.» Formation professionnelle, grâce notamment au rachat d’UR Formation (voir encadré), recrutement, audit version conseil et évaluation, management de transition ou encore qualité de vie au travail, la palette d’interventions de ces véritables «agités du management» apparaît plus que étendue, mais «avec la mise en place d’une offre sur mesure adaptée», assure Bruno Chaudre. «Une intervention trop standardisée ne convient pas ! Chacune de nos missions commence par une étude complète de la situation de l’entreprise en amont. À partir de cette étude, nos méthodes s’adaptent au contexte de l’entreprise en termes d’hommes, de contraintes et surtout d’objectifs recherchés par l’entreprise.» Le tout annoncé avec la mise en pratique de méthodes innovantes, «efficaces et scientifiquement validées» pour aboutir à un développement serein de la société cliente. «Les entreprises doivent ouvrir leurs portes et surtout ne pas se dire qu’elles n’ont aucun problème.» Reste à savoir si elles sont aujourd’hui réellement conscientes du bien fondé du concept !
emmanuel.varrier