Car Avenue accélère pour les apprentis

Le groupe automobile Car Avenue (nouvelle dénomination du groupe Bailly depuis 2014) vient de mettre en avant soixante-douze apprentis à l’occasion d’une cérémonie de remise de diplômes, le 9 novembre dernier, sur le site de sa plate-forme PR (pièces de rechange) à Metz. Une année jugée record par le groupe en la matière. La preuve […]

444
Les 72 apprentis de Car Avenue mis en avant, le 9 novembre dernier, sur le site de la plate-forme PR de Metz.
Les 72 apprentis de Car Avenue mis en avant, le 9 novembre dernier, sur le site de la plate-forme PR de Metz.

Le groupe automobile Car Avenue (nouvelle dénomination du groupe Bailly depuis 2014) vient de mettre en avant soixante-douze apprentis à l’occasion d’une cérémonie de remise de diplômes, le 9 novembre dernier, sur le site de sa plate-forme PR (pièces de rechange) à Metz. Une année jugée record par le groupe en la matière. La preuve que l’apprentissage dans le domaine de l’automobile demeure une valeur nécessaire pour la transmission des compétences même si la tendance générale est plutôt à la baisse dans le secteur.
L’apprentissage dans l’automobile est à la baisse aujourd’hui, comme dans bon nombre de secteurs d’ailleurs ! Les raisons, elles sont multiples mais il n’en demeure pas moins qu’abattre la carte de l’apprentissage peut s’avérer gagnante en matière de transmission des compétences et de savoir-faire. Le groupe lorrain Car Avenue (nouvelle dénomination du groupe Bailly depuis 2014) fait partie des exceptions car il vient d’accentuer sa politique dans ce domaine. «Nous formons plus d’apprentis cette année encore que les années passées. 6 % de notre effectif bénéficie d’un contrat d’apprentissage, soit près de deux fois l’obligation légale. 2016 est dans ce domaine une année record», assure le groupe. Histoire de marquer le coup, Stéphane Bailly, le président du groupe, a souhaité (comme chaque année) mettre en avant ses apprentis à l’occasion d’une cérémonie de remise de diplômes.
Démarche civique et citoyenne
Elle s’est déroulée le 9 novembre dernier au sein de la plate-forme de pièces de rechange à Metz. Soixante-douze apprentis sont aujourd’hui en contrat chez Car Avenue dans les différentes concessions et plates-formes du groupe (55 concessions, 1 300 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 740 millions d’euros). Trente-sept sont en première année (de CAP, de Bac Pro ou de BTS). Vingt-huit sont en deuxième année et un apprenti est en troisième année de Bac Pro auxquels s’ajoutent six contrats de professionnalisation. «Nous attachons une importance capitale à la formation initiale de nos futurs collaborateurs et nous nous inscrivons dans une démarche civique et citoyenne de formation des jeunes de la région.» À noter que la participation de Car Avenue à la formation professionnelle locale se traduit par un versement en 2015 de plus de 160 000 euros au titre de la taxe d’apprentissage et de la contribution au développement de l’apprentissage.
emmanuel.varrier