Lancement d’un programme pour les TPE

Caler réellement aux besoins des TPE et des PME ! C’est toute la philosophie du programme de formation lancé par le Medef de Meurthe-et-Moselle à partir de janvier et piloté par la branche formation d’IES (Inter Entreprises Services). Ressources humaines, droit social ou encore communication et digital, ces formations interentreprises d’une journée se dérouleront à la Maison de l’Entreprise à Maxéville. «L’un de mes objectifs est de proposer […]

«Ce programme de formation est ciblé car il a été élaboré suite à des échanges avec les entreprises», assure Sophie Coupaye, la responsable du pôle formation d’Inter Entreprises Services.
«Ce programme de formation est ciblé car il a été élaboré suite à des échanges avec les entreprises», assure Sophie Coupaye, la responsable du pôle formation d’Inter Entreprises Services.

Caler réellement aux besoins des TPE et des PME ! C’est toute la philosophie du programme de formation lancé par le Medef de Meurthe-et-Moselle à partir de janvier et piloté par la branche formation d’IES (Inter Entreprises Services). Ressources humaines, droit social ou encore communication et digital, ces formations interentreprises d’une journée se dérouleront à la Maison de l’Entreprise à Maxéville.
«L’un de mes objectifs est de proposer aux TPE et PME les bons outils pour leur permettre de se développer, d’aller chercher de la croissance et par conséquence de créer de l’emploi.» Dixit Christine Bertrand, la présidente du Medef de Meurthe-et-Moselle, fraîchement réélue le 15 décembre dernier à la tête du mouvement patronal meurthe-et-mosellan. Fer de lance de son nouveau mandat : la formation ! À partir du début du mois de janvier (voir encadré), le Medef de Meurthe-et-Moselle lance un vaste programme de formation à destination des TPE et des PME. Ce programme, piloté et mené par la branche formation d’IES (Inter Entreprises Services) «a pour objectif d’apporter des solutions à des problématiques communes que rencontrent les chefs d’entreprise de petites et moyennes entreprises et encore plus pour les TPE. Elles n’ont pas forcément les ressources pour y faire face», explique Sophie Coupaye, la responsable du pôle formation d’IES.
Écoute du terrain
«Le Medef a souhaité mettre en place un programme pour répondre aux attentes de ses adhérents mais également à l’ensemble des TPE et PME de Meurthe-et-Moselle. Ce programme n’est pas uniquement réservé aux adhérents du Medef.» Ressources humaines, droit social ou communication et digital sont les trois grands axes mis en avant à l’occasion du programme qui va s’étendre sur toute l’année 2017. «Ces formations interentreprises sont ciblées car elles sont élaborées et basées sur les échanges avec les entreprises. Ce retour et cette écoute du terrain sont indispensables pour élaborer des formations adaptées», continue Sophie Coupaye. D’une durée d’une journée (ou deux au maximum), ces séances se veulent pratico-pratiques. «L’objectif final est de fournir les bons outils aux stagiaires pour qu’ils les mettent en application au sein de leur entreprise.» La journée de formation est une chose et IES propose également un accompagnement par la suite. Cet accompagnement peut se traduire par des formations intra-entreprises, dispensées par IES, afin de renforcer les connaissances acquises à l’occasion des séances du programme. Le volet formation s’affiche d’ailleurs comme un des axes de développement de l’IES et cela depuis quelques années déjà. La mise en oeuvre du programme du Medef 54 s’affiche indéniablement comme une belle vitrine.
emmanuel.varrier