CHEZ BOOMILLE Accueille et éveille les enfants

Camille Lamant aurait pu décider de passer une retraite paisible après une carrière professionnelle en milieu hospitalier comme pharmacienne. La jeune retraitée en a décidé autrement en créant la micro-crèche « Chez Boomille » dans la petite commune de Verny.  Soutenu par le réseau Alexis Lorraine, le projet de micro-crèche de Camille Lamant a été primé lors […]

456
L’équipe de la micro-crèche accueille les enfants dans un environnement adapté et agréable.
L’équipe de la micro-crèche accueille les enfants dans un environnement adapté et agréable.

Camille Lamant aurait pu décider de passer une retraite paisible après une carrière professionnelle en milieu hospitalier comme pharmacienne. La jeune retraitée en a décidé autrement en créant la micro-crèche « Chez Boomille » dans la petite commune de Verny. 

Soutenu par le réseau Alexis Lorraine, le projet de micro-crèche de Camille Lamant a été primé lors de la dernière édition du concours Trajectoire 2016. Son projet est d’abord né d’un manque, ce lui d’une mère de trois enfants qui n’a pas eu le temps de s’en occuper autant qu’elle le souhaitait à cause de sa carrière hospitalière : «J’ai appris à devenir grand-mère en ouvrant ma micro-crèche. J’ai d’abord passé mon CAP petite enfance avant d’ouvrir la structure. Mon projet a mûri pendant deux ans.» Boomille est la contraction de boomie qui signifie mamie au Luxembourg et de Camille. C’est dans une petite maison de 100 m2 que la jeune retraitée accueille 24 enfants des villages environnants en privilégiant la convivialité et l’aspect familial. «Nous avons 10 enfants par jour âgés entre 10 semaines et 6 ans. Un nombre idéal qui se rapproche d’une belle fratrie» explique Camille Lamant qui travaille avec quatre professionnelles de la petite enfance.

UNE PÉDAGOGIE ROYALE

La crèche ne se limite pas à de la garde d’enfants. Camille Lamant et son équipe favorisent l’éveil des enfants et leur socialisation en mettant en place la pédagogie de Montessori, «les princes d’Angleterre ont bénéficié de la même éducation» révèle la fondatrice de la crèche. Ainsi, les enfants sont sensibilisés à la musique, aux langues étrangères, aux activités de jardinage et au goût : «lors des collations, je leur fais découvrir des fruits frais autres que les pommes et bananes.» Ce programme royal et ambitieux aide les enfants à l’autonomie et rythme les journées par différentes activités. «On organise des rituels à heure fixe tout au long de la journée comme se laver les mains, la sieste ou encore le goûter qui permettent de structurer et sécuriser l’enfant» explique Camille Lamant. En parallèle, la dirigeante se prépare à l’ouverture d’une nouvelle micro-crèche le 28 août prochain avec un projet pédagogique différent basé sur la convivialité, la bienveillance et le partage. La nouvelle crèche sera située à 500 mètres de «Chez Boomille» et s’appellera «Chez Mamille» pour l’acceuil des enfants en bas âge entre 10 semaines et 1 an et demi.

Alban LE MEUR