MMH : Des logements de qualité à prix réduit !

Permettre aux habitants du département d’avoir un logement  adéquat, c’est la mission principale de Meurthe-et-Moselle Habitat (MMH). Depuis sa création en 1927, l’organisme de service public ne ménage pas d’effort pour garantir un habitat social de qualité en faveur du plus grand nombre de citoyens. Baptisé initialement OPHBM (Office Public d’Habitation à Bon Marché), l’entreprise […]

506

Permettre aux habitants du département d’avoir un logement  adéquat, c’est la mission principale de Meurthe-et-Moselle Habitat (MMH). Depuis sa création en 1927, l’organisme de service public ne ménage pas d’effort pour garantir un habitat social de qualité en faveur du plus grand nombre de citoyens.

Baptisé initialement OPHBM (Office Public d’Habitation à Bon Marché), l’entreprise a changé de nom en 2005 et s’est dotée d’un nouveau plan stratégique de patrimoine. Sa stratégie de diversification lui a permis par ailleurs d’offrir une gamme complète de prestations et de satisfaire des besoins variés des clients. Construction, acquisition et réhabilitation de différents types de logement, urbanisme, gestion à usage locatif, opérations immobilières ou encore vente, gestion de copropriétés et accession à la propriété sont autant de services proposés aujourd’hui par la MMH.

Proximité et transition énergétique

Consciente de l’importance des ressources humaines pour mieux réussir sa mission, l’organisme mise énormément sur la formation professionnelle et le dialogue social. Son réseau de huit agences réparties sur tout le département traduit la volonté de proximité exprimée par MMH. Plus d’une centaine de collaborateurs sont alors présents sur place pour accompagner les clients et offrir un service de qualité. Autre axe prioritaire de la firme : développer et renouveler son parc tout en veillant à la protection de l’environnement. Pour cela, plusieurs projets d’envergure ont été engagés dont celui de « la réhabilitation énergétique de plus 2 000 logements sociaux ».

Toujours plus de logements

Le service Marchés et Foncier (SMF) joue un rôle clé dans la réalisation de la mission de MMH. En plus du volet foncier, le SMF s’occupe aussi bien de la gestion des consultations que de l’exécution des marchés.  « Que ce soit pour les travaux, la fourniture ou la maîtrise d’œuvre, nous prenons en charge la gestion des différents marchés de l’organisme » indique Isabelle Freidinger, la responsable du service. Plusieurs projets innovants ont ainsi vu le jour et d’autres sont en cours de réalisation.  On citera Solatium, une résidence passive destinée aux séniors et permettant de réaliser d’importantes économies d’énergies.