COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE MAIZIÈRES-LÈS-METZ

Un fleuron de l’économie régionale aux portes de l’Europe

Le 1er Janvier 2014, la Communauté de Communes de Maizières-lès-Metz et celle du Sillon mosellan fusionnent, donnant naissance à la Communauté de Communes des Rives de Moselle (CCRM). La nouvelle entité comporte désormais 20 communes et compte plus de 51.000 habitants. Située entre les villes de Thionville et Metz, l’intercommunalité bénéficie d’un positionnement géographique exceptionnel, […]

375

Le 1er Janvier 2014, la Communauté de Communes de Maizières-lès-Metz et celle du Sillon mosellan fusionnent, donnant naissance à la Communauté de Communes des Rives de Moselle (CCRM). La nouvelle entité comporte désormais 20 communes et compte plus de 51.000 habitants.

Située entre les villes de Thionville et Metz, l’intercommunalité bénéficie d’un positionnement géographique exceptionnel, et profite de son héritage fabuleux en industrie, pour développer des activités économiques. « Nous disposons aujourd’hui de 9 parcs regroupant quelques 400 entreprises et employant plusieurs milliers de personnes » indique Jean-Claude Mahler, le Président de la CCRM. On y trouve notamment l’usine PSA de Trémery, spécialisée en fabrication de moteurs PSA et qui emploie plus de 4.000 salariés. « L’implantation de nouvelles entreprises va de paire avec l’enrichissement des collectivités » explique le responsable communal avant de réitérer : « Nous nous sommes engagés dans une démarche volontariste pour attirer de nouveaux investisseurs en mettant à leur disposition des bureaux et des ateliers équipés ».

Une dynamique immobilière

Située à une quarantaine de kilomètres du Luxembourg, la CCRM séduit de plus en plus de frontaliers qui finissent par y élire domicile. Pour accompagner cette dynamique du marché immobilier, l’intercommunalité a mis en place un Plan Local de l’Habitat pour améliorer l’existant et développer de nouveaux lotissements.

Des infrastructures adaptées

Dans le cadre de ses prérogatives, le Conseil Communautaire veille à doter son territoire d’équipements performants adaptés aux besoins des citoyens. Plusieurs chantiers ont ainsi été réalisés tandis que d’autres sont en gestation afin d’améliorer le quotidien des riverains : « Dans le cadre de notre politique seniors, nous avons construits 2 maisons de santé ainsi que plusieurs logements destinés à cette tranche de population. Nous avons également réalisé une maison d’enfance et une deuxième devrait suivre bientôt ». Au niveau loisirs et tourisme, la CCRM offre un parcours de 100km de voies vertes et vient de lancer un appel d’offre pour la construction d’un centre aquatique pour un budget total de 14 millions d’euros.