Les Malices de Suzette : Une boutique pas comme les autres !

Lorsqu’elle poursuivait ses études en graphisme et communication à Haguenau en Alsace, Maïte Thiébaut ne se doutait guère qu’elle finirait pas ouvrir une boutique pour promouvoir les produits du terroir lorrain. « A mon retour à Nancy, j’ai eu de la difficulté à trouver un emploi» raconte la fondatrice des Malices de Suzette. Elle entend parler […]

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Lorsqu’elle poursuivait ses études en graphisme et communication à Haguenau en Alsace, Maïte Thiébaut ne se doutait guère qu’elle finirait pas ouvrir une boutique pour promouvoir les produits du terroir lorrain.

« A mon retour à Nancy, j’ai eu de la difficulté à trouver un emploi» raconte la fondatrice des Malices de Suzette. Elle entend parler alors d’idée CAP : « Afin d’aider les jeunes à acquérir une première expérience, le Conseil Départemental a instauré ce dispositif qui consiste à soutenir un projet s’inscrivant dans le cadre de l’économie sociale et solidaire ».

Elle intègre alors Alexis Pacelor pendant un an et demi et commence à vendre ses premiers produits en ligne : « Ma boutique a ouvert ses portes en juin 2015 mais la création effective de l’entreprise n’a été complétée qu’en mars 2016 après ma sortie de couveuse ».

Terroir et artisanat

Au niveau des prestations offertes, le magasin propose essentiellement des produits alimentaires : «Il s’agit de produits frais, qui même s’ils ne détiennent pas forcément de labels sont très peu ou pas du tout traités » précise la jeune entrepreneuse.

En parallèle, l’entreprise met en vente divers objets artisanaux : « Je veille à offrir un espace de vente dédié aux artisans de la région et des produits de qualité  100% locaux. »

Autre activité phare de la boutique, les ateliers qui y sont organisés : « C’est l’occasion pour les amateurs de gastronomie ou d’artisanat de venir échanger, tisser des liens et apprendre des astuces ». Couture, cuisine ou décoration, les thèmes abordés y sont divers mais tous marqués par un esprit convivial et chaleureux.