Le Centre Prouvé poursuit sa dynamique

Dans sa 4e année pleine d’exploitation, le Centre de Congrès Prouvé a rempli un carnet de commandes 2018 éclectique. Les colloques vont se succéder dès les premiers jours de septembre. Tour d’horizon de l’agenda des prochaines semaines.   En 2017, le Centre de Congrès Prouvé a rassemblé plus de 69 000 visiteurs au gré de 158 […]

391
Une structure devenue incontournable.

Dans sa 4e année pleine d’exploitation, le Centre de Congrès Prouvé a rempli un carnet de commandes 2018 éclectique. Les colloques vont se succéder dès les premiers jours de septembre. Tour d’horizon de l’agenda des prochaines semaines.

 

En 2017, le Centre de Congrès Prouvé a rassemblé plus de 69 000 visiteurs au gré de 158 organisations – dont 25 congrès -. Pour 20,5 millions d’euros de retombées économiques et 20 396 nuitées générées. Chiffre d’affaires réalisé : 3,212 millions d’euros. L’ambition 2018 était de faire aussi bien, voire mieux. Pour ce faire, les dates ont noirci le calendrier. L’automne se profilant, plusieurs rendez-vous intéressent différentes branches.

 

35e congrès de la Société française d’endocrinologie, du mercredi 12 au samedi 15 septembre. 1 500 participants sont attendus pour ce colloque réunissant les acteurs des domaines de l’endocrinologie, de la diabétologie et des maladies métaboliques, scientifiques, médecins, infirmières, partenaires et professionnels locaux de la santé.

 

Agora Grand Est 2, le jeudi 20 septembre. «Pharmacien d’officine, nos nouvelles missions dans le parcours patient». C’est la thématique de la journée Agora réunissant ces professionnels de santé au rôle essentiel de lien social et de proximité sur nos territoires, ruraux notamment. Autour d’exposés didactiques, de tables rondes, l’opportunité pour les pharmaciens venus de la France entière d’enrichir leurs connaissances sur leurs missions d’aujourd’hui et de demain. En filigrane, optimiser l’efficacité des officines dans les parcours de soins.

 

Forum Giphar, du samedi 22 au lundi 24 septembre. L’an passé, 450 professionnels s’étaient retrouvés à Nancy. Le réseau Giphar est constitué de 1 350 officines sous l’enseigne Pharmacien Giphar. Soit la 31e enseigne de distribution en France et la première enseigne de pharmacie et le premier réseau de pharmacies certifiées. Le congrès annuel du groupement va permettre à ses membres d’envisager des pistes futures en termes d’actions santé, de prévention, de soins de premiers secours, de dépistage et d’éducation pharmaceutique.

 

États généraux des Pôles territoriaux et des Pays, les lundi 8 et mardi 9 octobre. Les décideurs de nos espaces urbains et ruraux se retrouvent pour échanger sur la concertation territoriale, l’alliance des territoires et le devenir des fonds européens. Cet événement national est organisé par l’Association nationale des Pôles d’équilibre territoriaux et ruraux et des Pays. Fil conducteur de ces deux jours d’échanges : «Les territoires de projets s’allient et savent le faire !»

 

9e Conférence internationale sur la sécurité des systèmes industriels automatisés, du mercredi 10 au vendredi 12 octobre. Les professionnels d’un secteur stratégique débattront ici sur l’impact des technologies innovantes sur les industries et les conséquences induites sur la sécurité des systèmes industriels. La conférence SIAS – exclusivement en anglais – présentera les dernières avancées intégrant la prévention des risques professionnels dans les transformations liées à ces nouvelles technologies et à l’industrie du futur.

 

Et encore… Overbooké, comme l’on dit : novembre le sera. Salon du mariage (9 au 11), Rowa Conférences/Robotique et digital pour la pharmacie du futur (le 13, réservé aux professionnels), 35e Congrès de la Société française de psycho-oncologie (du 14 au 16, réservé aux professionnels), forum Géologia (le 22), 18e Rencontres nationales de l’Union professionnelle du logement accompagné (les 27 et 29, réservé aux professionnels), forum JobLab des talents et de la transition numérique (le 27), congrès annuel des l’Union nationale des indépendants de la conduite (le 30 et le 1er décembre, réservé aux professionnels).