Patrick Weiten réagit à l’ouvrage de Philippe de Villers

Philippe de Villers a publié, le mercredi 6 mars 2019, son ouvrage « J’ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu » qui traite la construction de l’Europe par l’ensemble des pères fondateurs. Patrick Weiten, Président du Conseil Départemental de la Moselle et du Centre Européen Robert Schuman (CERS), a diffusé un […]

167

Philippe de Villers a publié, le mercredi 6 mars 2019, son ouvrage « J’ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu » qui traite la construction de l’Europe par l’ensemble des pères fondateurs.

Patrick Weiten, Président du Conseil Départemental de la Moselle et du Centre Européen Robert Schuman (CERS), a diffusé un communiqué de presse, le 13 mars 2019, pour réagir à la vision de l’auteur sur la personnalité et les diverses actions menées par Robert Schuman.

D’une part, il reproche les passages de narration qui font de cet ancien homme politique français une marionnette à la solde de l’Agence Centrale de Renseignement (CIA), et de l’autre, il critique le manque de discernement de l’auteur dans la réinterprétation des travaux des historiens du 20ème siècle. L’ensemble de ses écrits attesterait par ailleurs de sa méconnaissance de l’identité de Robert Schuman, et de son ignorance de l’histoire géopolitique de l’Alsace et  de la Moselle.

Pour finir, Patrick Weiten, insiste sur l’esprit européen de Robert Schuman qui n’a jamais renoncé à son ancrage en Moselle et qui a notamment participé à la création d’une union solidaire et pacifiste.