R-Laab : «Monfoxy», une chaussette intelligente pour bébé

Développé par R-Laab, jeune start-up créée en 2016, «Monfoxy» est le fruit des efforts des deux frères Rachid-Antoine et Michaël Rabla. Il s’agit de la première chaussette connectée, entièrement conçue en France, permettant de réduire les risques de mort subite du nourrisson. Âgé de 37 ans, l’aîné est ingénieur biomédical et actuellement chargé du marketing […]

248
«Monfoxy», une chaussette pas comme les autres.

Développé par R-Laab, jeune start-up créée en 2016, «Monfoxy» est le fruit des efforts des deux frères Rachid-Antoine et Michaël Rabla. Il s’agit de la première chaussette connectée, entièrement conçue en France, permettant de réduire les risques de mort subite du nourrisson.

Âgé de 37 ans, l’aîné est ingénieur biomédical et actuellement chargé du marketing et des relations avec le monde médical. Alors que son frère âgé de 33 ans qui est diplômé d’un master en système embarqué et énergie s’occupe de la R & D. Soucieux de la santé des très jeunes enfants pendant leur sommeil, les cofondateurs ont allié leurs connaissances et compétences pour donner vie à un produit novateur. «L’idée est née de mon expérience de papa. Ma seconde fille ne pouvait dormir que sur le ventre, face contre le matelas. Pour sa maman et moi cela a été une vraie angoisse… On se levait souvent la nuit pour voir si elle respirait toujours.» se souvient Rachid. «Sachant que ce problème concerne un grand nombre de nouveau-nés, mon frère et moi y avons trouvé une opportunité de développer un produit sécurisant.» précise-t-il.

Comment ça marche ?

En effet, «Monfoxy» se présente sous forme d’un kit composé de trois éléments. Le premier est la chaussette dotée d’un capteur qui surveille le rythme cardiaque, la saturation en oxygène et la position de couchage du nourrisson. La base T-hub est le second objet qui analyse l’environnement de la chambre du bébé (température, qualité de l’air et humidité) et informe les parents de son état actuel et ce grâce à sa connexion sans fil. La dernière composante est l’application mobile, réunissant les informations recueillies par les capteurs de la chaussette et de la base. Elle avertit les ascendants en temps réel, uniquement en cas de besoin, et affiche les gestes de premier secours à suivre. Le produit sera par ailleurs en vente sur le site internet dès la fin de l’année pour la tranquillité des parents.