Le Grand Nancy en classe business

L’Agence Scalen vient de livrer sa dernière enquête pour l’Observatoire du tourisme et de l’hébergement touristique confirmant l’attractivité ascendante du Grand Nancy, destination de plus en plus prisée. Cela se traduit en termes d’image dans le monde entier et par des retombées économiques importantes. Le tourisme d’affaires s’affirme ici comme un vecteur de fort développement.  […]

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L’ensemble classé Unesco est une vitrine incontournable du tourisme nancéien.

L’Agence Scalen vient de livrer sa dernière enquête pour l’Observatoire du tourisme et de l’hébergement touristique confirmant l’attractivité ascendante du Grand Nancy, destination de plus en plus prisée. Cela se traduit en termes d’image dans le monde entier et par des retombées économiques importantes. Le tourisme d’affaires s’affirme ici comme un vecteur de fort développement. 

3,2 millions. C’est le nombre de visiteurs ayant circulé en 2018 sur le périmètre métropolitain à l’occasion d’un événement culturel, sportif… Une donnée interpelle : les 25 000 nuitées supplémentaires enregistrées par rapport à 2017. Elle sera intéressante à mettre en parallèle dès la connaissance du cru 2019 dans les mois à venir, quand on sait que 72 % de ces itinérants avaient exprimé leur intention de revenir à Nancy notamment. Bien sûr, il y a les atouts de la cité ducale, attirant des centaines de milliers de touristes : ensemble Unesco, parcs et jardins remarquables, spectacle Les Rendez-vous Place Stanislas, Livre sur la Place, musées, Nancy Jazz Pulsations, fêtes de la Saint-Nicolas… En 2018, 222 000 visiteurs ont franchi la porte de l’office du tourisme du Grand Nancy, 263 balades «Greeters» et visites guidées ont été mises en place.

La réussite de la stratégie Centre Prouvé

Depuis ce 1er janvier, Grand Nancy Congrès et Événements a pris la dénomination Destination Nancy, autour de quatre axes : accueil et organisation d’événements au Centre Prouvé et au Parc des Expositions, office de tourisme métropolitain et promotion de la destination et des acteurs de la branche tourisme d’affaires. Ce dernier est monté en puissance depuis douze mois. Le Centre Prouvé, via 155 événements, a accueilli 70 600 visiteurs. Ils furent d’autre part 105 000 à la Foire Expo internationale. Ce tourisme spécifique représentait l’an passé 63,4 % des nuitées d’affaires dans les hôtels de la Métropole. Les différentes formes de tourisme ont généré 211 millions d’euros de retombées économiques (dont 31 M€ de retombées directes) pour l’économie locale (19,8 M€ pour le Centre Prouvé et 8,7 M€ pour le Foire Expo). Avec en filigrane une hausse de la fréquentation hôtelière.