La Cherba : L’histoire de deux passionnés de maté

La Cherba propose différentes gammes de matés biologiques cultivés sans engrais chimiques ni pesticides.

Fondée par Antoine Rebois et Jordan Mangenot, La Cherba est une marque française de distribution de Yerba maté (herbe maté) qui est une variété de houx permettant de produire le maté, une boisson traditionnelle sud-américaine possédant de nombreuses vertus. Passion, proximité et respect de l’environnement en sont le socle et la signature.

Aux manettes de La Cherba, c’est Antoine et Jordan, deux Lorrains originaires d’un petit village près de Metz qui partagent la même passion pour l’art et la culture du maté. Le premier a fait des études de droit alors que le deuxième est ingénieur chez EDF. Tous les deux titulaires d’un master 2 en administration des entreprises, les cofondateurs ont lancé leur marque en décembre 2017. «On a fait un voyage en Amérique du Sud en 2017 avec un objectif bien précis : trouver un maté avec un goût d’abord, une puissante stimulation et une culture qui respecte les hommes et l’environnement. On a passé plusieurs mois là-bas et on a vraiment pu s’imprégner à fond des cultures argentine et uruguayenne. Il s’agit des deux pays où l’on consomme le plus de maté», se souvient Antoine Rebois. Quant aux choix du nom de la marque, il l’explique : «ce nom provient de la phonétique utilisée à Buenos Aires ou en Uruguay pour désigner la Yerba» détaille le passionné de maté qui précise que l’enseigne a accueilli deux nouveaux associés en 2019.

Une large gamme de matés biologiques

Animée par un leitmotiv, celui de faire connaître le maté en tant qu’excellente alternative du café et thé ayant divers bienfaits, l’enseigne veille sur la satisfaction de sa clientèle en présentant des produits de qualité supérieure. Elle propose différentes gammes de matés biologiques cultivés sans engrais chimiques ni pesticides. Et cerise sur le gâteau, de nombreux coffrets contenant maté et accessoires associés pour le savourer (calebasse, bombilla, infuseur…) sont mis à la disposition des particuliers et professionnels.