Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Formation

ALQUAL Est, partenaire privilégié de l’entreprise

Depuis 25 ans, ALQUAL, qui signifie ALimentaire QUAlité, est un organisme de formation, de conseil et d’expertise accompagnant les entreprises des secteurs alimentaire, chimique et cosmétique, de la TPE/PME au grand groupe. L’agence de Nancy, qui aura dix ans l’an prochain, s’inscrit dans une dynamique nationale, répondant aux spécificités locales.

«La formation fait aujourd’hui partie de la marque employeur d’une entreprise», assure Marion Foirien.
«La formation fait aujourd’hui partie de la marque employeur d’une entreprise», assure Marion Foirien.

Hygiène et sécurité des aliments, santé et sécurité au travail, environnement et développement durable, qualité et performance industrielle, communication et management, CQP et process industriels : ce sont là les domaines d’intervention complémentaires et transversaux de l’organisme ALQUAL. Une entité née en 1998 dont le siège est à Saint-Quentin. Ses équipes réparties sur les territoires forment un effectif de 30 collaborateurs permanents spécialisés en trois implantations régionales : Ouest (Caen, Dinan, Auray, La Roche-sur-Yon), Nord (Lille, Saint-Quentin, Rouen, Reims), Est (Dijon, Nancy, Strasbourg). En Lorraine, elle se situe ZAC Ban la Dame - Parc Eiffel Énergie à Frouard. L’organisme apporte une offre de conseil, de formation qualitative et innovante aux industries des secteurs alimentaire, chimique et cosmétique. Marion Foirien, conseillère formation au sein d’ALQUAL Est, synthétise, à la fois la philosophie d’action et sa finalité : «Nous travaillons de la fourche à la fourchette, en amont, pour éviter tout scandale.» Par cette formulation, on pense tout de suite aux controverses des dernières années ayant impacté la chaîne industrielle, agroalimentaire notamment. Si un grand groupe peut là déployer une communication de crise, un impair, plus ou moins important, sera des plus dommageables pour une PME, surtout à l’heure des réseaux sociaux, où toute information - plus ou moins fiable - agit comme une traînée de poudre. Ainsi, ALQUAL, qualifié Qualiopi depuis 2020, intervient à la genèse des besoins des entreprises pour les aider dans leur démarche qualitative : projet de certification, de compétences, d’agrément sanitaire, toujours selon le même schéma reposant sur un audit et un diagnostic, pour ensuite déployer l’arc adapté et individualisé d’une formation ciblée.

La transmission des savoir-faire

Le procédé est le même quant aux parcours CQP - Certificat de Qualification Professionnelle - pour faire évoluer des équipes en les montant en compétences. Également, dans le contexte où de nombreux métiers sont en tension et doivent faire face à une pénurie de candidats, ALQUAL a mis en place et réalise des parcours de formations spécifiques destinés aux demandeurs d’emploi et aux intérimaires pour répondre aux besoins des industries, afin de permettre aux apprenants à être opérationnels rapidement et de pouvoir intégrer une entreprise à la fin de leur formation. «Cela peut aussi être le cas pour transmettre le savoir-faire d’une personne partant à la retraite sur un poste clé», indique Marion Foirien. Ajoutant : «Nos valeurs sont une méthode d’écoute, placer l’individu au centre de nos préoccupations, la créativité et l’adaptabilité. Notre objectif est d’être le partenaire de l’entreprise sur le long terme. Nos contenus sont actualisés en permanence, afin d’anticiper les évolutions réglementaires et techniques.» ALQUAL développe ainsi un process au plus près des réalités des employeurs et des territoires. Il fait partie désormais de Forma-Protec Group. Lequel regroupe trois organismes de formation : ALQUAL, Forma-Protec (spécialiste de la prévention des risques et de la formation réglementaire) et Avenir Formation (spécialiste des formations en prévention des risques et des formations métiers à destination de l’industrie). Quant à cette alliance, Marion Foirien note «Cela nous permet de couvrir 95 % des besoins en formation des entreprises.» Localement, l’organisme va poursuivre son ancrage, aller à la rencontre des acteurs économiques régionaux, de l’écosystème entrepreneurial. «La formation, c’est la marque employeur. ALQUAL sème des graines pour l’avenir, d’ailleurs nous souhaitons renforcer nos équipes, nous recrutons des formateurs», assure Marion Foirien.