Des écoresponsables…

Des écoresponsables…
Des écoresponsables…

Des transporteurs verts ! Cinq transporteurs meusiens (Piskorski, Berberat, EMC2, les Transport T et Sodel) viennent de signer la charte Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Ils s’engagent à adopter des méthodes de transport écoresponsables. Tout cela devrait permettre une économie de 815 tonnes de CO2, soit plus de 300 000 litres de carburant sur trois ans. Les flottes des transporteurs seront renouvelées et les véhicules équipés de boîtes de vitesses robotisées. La télématique embarquée permettra de suivre la consommation de carburant en temps réel et la géolocalisation optimisera les parcours et les transports seront mutualisés.

Elevage

Saisie qui a du chien

Saisie d’une quarantaine de chiots chez un éleveur meusien accusé de mauvais traitements et de trafic d’animaux ! Le 11 décembre, Zaida Moulay, substitut du Procureur du Tribunal de Grande Instance de Bar-le-Duc, a piloté l’opération suite à une enquête préliminaire menée par les gendarmes de la Brigade territoriale autonome de Commercy. Une enquête réalisée suite à une plainte déposée en avril 2011 par l’association de Stéphane Lamart «Pour la défense des droits des animaux» et la Fondation Assistance aux Animaux. «Nous reprochons à cet éleveur les mauvaises conditions de vie des animaux mais également leur trafic avec les pays de l’Est. Ce qui favoriserait des malversations sur le plan financier avec la vente de chiens non déclarés. Nous lui reprochons également la pratique d’actes vétérinaires alors qu’il n’en a pas la capacité», assure Stéphane Lamart, le président de l’association. La totalité des animaux sera prise en charge par la Fondation Assistance aux Animaux dans ses refuges franciliens.

Commercy

PFIL à l’honneur

Coup de coeur des PFIL acte IV ! Le 17 décembre, Lorraine Initiative, le réseau lorrain des plateformes d’initiative locale, organise la quatrième édition de cette manifestation à la salle de la gare routière de Commercy. Les treize plateformes d’initiative locale de Lorraine décerneront un trophée à leur coup de coeur de l’année. En 2011, les PFIL régionales ont financé la création ou reprise de 612 entreprises, soit 5.1 millions d’euros prêtés à taux zéro et la mobilisation de plus de 52.7 millions d’euros de prêts bancaires. Grâce au réseau des PFIL, plus de 1526 emplois sont générés chaque année par les entreprises soutenues et les entreprises voient leur taux de pérennité à cinq ans progresser de 50 à 84 %. Premier réseau associatif de financement des créateurs d’entreprise, Initiative France compte aujourd’hui 248 PFIL dans l’Hexagone.