Dumont, président

Dumont, président
Dumont, président

Du nouveau à la tête de l’Union sociale pour l’habitat (USH) ! Jean-Louis Dumont, député PS de la Meuse, vient de prendre la présidence de cette union qui regroupe les quelque sept cent cinquante acteurs du mouvement HLM en France. «C’est pour moi une forme d’aboutissement. Mon engagement pour la défense du logement a débuté au début des années 70 lorsque je suis devenu administrateur du logement à Verdun. Ensuite j’ai défendu l’ascension sociale par l’accès à la propriété avant d’être aspiré par le mouvement HLM», expliquait le nouvel élu dans les colonnes de nos confrères de l’Est Républicain la semaine dernière. Objectif affiché du nouveau président : donner un nouveau souffle au mouvement HLM. «Mon ambition est de proposer une nouvelle gouvernance plus collective, avec plus de partage des responsabilités pour faire monter une nouvelle génération de professionnels.» Avec le plan gouvernemental de construction de 150 000 logements sociaux, l’USH va devoir s’organiser pour répondre aux enjeux à la fois économiques et sociaux. «Il faut s’organiser pour être le plus efficace possible dans l’application de la loi Duflot. La TVA est un des enjeux des discussions à venir avec le gouvernement et les ministres concernés

Gare Meuse

Taxi driver…

Un service de taxi à destination de la gare Meuse TGV Voie Sacrée ! Après avoir lancé un appel à candidatures à destination des sociétés de taxis et des transporteurs détenteurs d’une licence de transport public de voyageurs, le Conseil général propose un service Taxi sur réservation entre la gare Meuse TGV d’Issoncourt et Commercy via Pierrefite-Aire, Fresnes-au- Mont, Saint-Mihiel, Sampigny et Lérouville. «Ce transport destiné à la clientèle TGV pourra fonctionner les dimanches uniquement pour desservir le TGV en provenance de Bordeaux et à destination de Strasbourg, arrivant en gare Meuse aux environs de 20 h 30», pouvait-t-on lire dans l’appel à candidatures lancé par l’exécutif départemental. A noter que ce service «ne sera pas activé de manière systématique mais uniquement lorsqu’au moins un usager en aura fait la demande». Le service est effectif depuis le 9 décembre et il sera assuré, pour le moment, jusqu’au début du mois de juillet prochain.

Association

Plateforme numérique

Echanger et dialoguer et tout cela grâce aux NTIC ! Les bienfaits du web sont désormais reconnus pour les associations meusiennes. Le 5 décembre, Isabelle Dilhac, la préfète de la Meuse, et le président du Conseil général de Meuse ont signé une convention pour la réalisation d’une plateforme numérique associative. Les deux partenaires ont convenu d’animer ensemble une démarche de définition de mise en oeuvre d’un outil informatique de renseignement, d’échanges de bonnes pratiques et de dialogue pour les associations meusiennes.