Cadenas Réservé aux abonnés
Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Institut Jean Lamour

Projet Spektre : l’énergie nucléaire de demain

Vers une énergie nucléaire sans déchets radioactifs ni uranium grâce à une technologie plus vertueuse que celle utilisée actuellement ! Bienvenue dans l’univers de la fusion nucléaire. L’Institut Jean Lamour en collaboration avec Renaissance Fusion, une start-up de Grenoble, développe le projet Spektre dans les sous-sols de l’institut nancéien. Une véritable rupture technologique pourrait se produire si les tests prévus au second semestre 2024 s’avère concluants.

«La fusion nucléaire est une véritable technologie durable», assure le docteur Frédéric Brochard de l’Institut Jean Lamour, pilote du projet Spektre.
«La fusion nucléaire est une véritable technologie durable», assure le docteur Frédéric Brochard de l’Institut Jean Lamour, pilote du projet Spektre.

Nom de code : projet Spektre pour Sheats, Plasma Edge & Kinetic Turbulence Radio-Frequency Experiment. Signes particuliers : programme de recherche en physique des plasmas en champ magnétique piloté par l’Institut Jean Lamour de Nancy et la startup grenobloise, Renaissance Fusion, pour développer la technologie de fusion nucléaire permettant d’envisager la production d’énergie nucléaire plus vertu...

La lecture de cet article est reservée aux abonnés


Les Tablettes Lorraines

Pour lire la suite de l'article ... Abonnez-vous!


A partir de 3€/mois


Je me connecte Je m'abonne