Cadenas Réservé aux abonnés
Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Conseil constitutionnel

Les «sages» consacrent un droit des générations futures en matière environnementale

En des termes tout à fait inédits, le Conseil constitutionnel a récemment reconnu un droit «des générations futures et des autres peuples à satisfaire leurs propres besoins», dans une question prioritaire de constitutionnalité (QPC). (Décision n° 2023-1066 QPC du 27 octobre 2023). Retour sur une décision plus que symbolique.

Le Conseil constitutionnel a récemment reconnu  un droit «des générations futures et des autres peuples à satisfaire leurs propres besoins», dans une question prioritaire de constitutionnalité (QPC).
Le Conseil constitutionnel a récemment reconnu un droit «des générations futures et des autres peuples à satisfaire leurs propres besoins», dans une question prioritaire de constitutionnalité (QPC).

À l’origine du contentieux, la gestion des déchets nucléaires La question posée au Conseil Constitutionnel portait sur la gestion des déchets radioactifs. Plusieurs riverains et associations de protection de l’environnement contestaient, devant le Conseil d’État, le décret n° 2022-993 du 7 juillet 2022 déclarant d'utilité publique un centre de stockage de déchets radioactifs, dans la Meuse et la ...

La lecture de cet article est reservée aux abonnés


Les Tablettes Lorraines

Pour lire la suite de l'article ... Abonnez-vous!


A partir de 3€/mois


Je me connecte Je m'abonne