Réduire l’empreinte écologique des entreprises

Réduire l’empreinte écologique des entreprises
Réduire l’empreinte écologique des entreprises

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie a mis en place un programme d’accompagnement pour aider les entreprises de 20 à 250 salariés de l’industrie, de la distribution, de la restauration et de l’artisanat à réaliser des économies. Le gain pour le gérant est estimé à 200 euros par an et par salarié. Les entreprises peuvent s’inscrire dans le dispositif jusqu’au 15 juin 2020.

L’opération est dénommée «TPE & PME gagnantes sur tous les coûts». Initiée par l’Ademe et soutenue par quinze organisations professionnelles et patronales, elle vise à optimiser les coûts des entreprises en termes d’énergie, de matière, de déchets et d’eau, avec un accompagnement pour les sociétés s’engageant dans la démarche. Quatre phases pour ce suivi de douze mois chapeauté par des experts : une analyse des pratiques, la définition puis la mise en place d’un plan d’actions, l’évaluation. Pour les entreprises de 0 à 19 salariés, les réseaux consulaires prennent en charge l’accompagnement, à partir de la validation des économies annuelles prévisionnelles supérieures à un minimum défini. Le principe du forfait s’applique. Sinon, le coût global est assuré par les réseaux consulaires. Pour les établissements de 20 à 250 salariés, l’accompagnement coûte aux entreprises uniquement ce  qu’il leur rapporte.

Le soutien des réseaux consulaires

Si les économies annuelles prévisionnelles supérieures à un seuil défini sont validées, le paiement à l’Ademe est un forfait fixe. Sinon, l’Ademe prend l’accompagnement en charge. Une entreprise peut favoriser l’utilisation rationnelle des ressources qu’elle consomme en réduisant la consommation des ressources incorporées dans les produits et les quantités à recycler en fin de vie, en remplaçant les ressources non renouvelables par les ressources renouvelables, en réutilisant les matières premières ou ressources. Cela se décline au niveau des matières premières, produits auxiliaires, des procédés de fabrication, des équipements et des infrastructures de l’entreprise, du comportement de ses travailleurs. Inscription sur le site :  https://www.gagnantessurtouslescouts.fr/s-inscrire.