Le système assurantiel français est-il périmé ?

Le système assurantiel français est-il périmé ?

Déjà secoué par la pandémie, le système assurantiel français est-il en mesure de faire face à la multiplication et au caractère toujours plus systémique des risques ? Le CESE rend son avis et propose notamment des mesures qui concernent les PME.

Les pisciniers voient l'avenir en bleu

Les pisciniers voient l'avenir en bleu

La pandémie a boosté le marché déjà florissant des piscines en France. Et la profession s'attend à une poursuite de la croissance, basée sur une démocratisation de cet achat que les Français considèrent aussi comme un investissement.

«Les mécènes se concentrent sur l'aide d'urgence en Ukraine»

Lors de la crise de la Covid-19, les entreprises mécènes ont réagi rapidement et massivement. Quelle est leur attitude face à la guerre en Ukraine ? La situation actuelle est complètement différente. En 2019, avec la pandémie, les entreprises se sont mobilisées de multiples manières, y compris en…

Fragile embellie sur les délais de paiement des entreprises

Les délais de paiement, sujet à médiation Les conditions de paiement, des retards souvent, demeurent le premier motif de saisine de la Médiation des entreprises : 47 % des cas, en 2021, selon le chiffre dévoilé en conférence de presse, le 15 mars dernier. . La guerre en Ukraine va-t-elle remettre…

Standardisation des produits : des consommateurs disruptifs ?

Existe-t-il un syndrome Ikea, une sorte de lassitude à reconnaître la même table basse, de salon en salon ? C'est ce que semble montrer un sondage consacré à la «standardisation du shopping», présenté le 22 mars, à Paris par Frédéric Michaud, directeur général adjoint d'OpinionWay. Il s'agit de la…

L'indice de réparabilité, perfectible, fait son chemin

Il n'a qu'une année d'existence, et déjà, la moitié des Français le connaissent. Le 28 février dernier, lors d'une conférence de presse en ligne, l'association Hop, Halte à l'obsolescence programmée, a dévoilé les résultats de son enquête sur la mise en œuvre de l'indice de réparabilité. Celui-ci…

Les petites villes affichent des ambitions nouvelles

«Nous souhaitons que le prochain quinquennat soit l'occasion de retrouvailles entre collectivités locales et État», a déclaré Christophe Bouillon, président de l'APVF, Association des petites villes de France, le 1er mars dernier, à Paris, lors d'une conférence de presse. C'était à l'occasion de la…

Un portail Internet officiel pour les entrepreneurs

«Il était important d'améliorer le parcours de l'entrepreneur. Il manquait un point d'entrée identifié», explique Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État chargé des PME. Le 14 février dernier, à Bercy, lors d'une conférence de presse, il a présenté un nouveau site Internet consacré aux entrepreneu…