La protection des consommateurs passe par Internet

La protection des consommateurs passe par Internet

La crise sanitaire ne stoppe pas les arnaques, bien au contraire... L’État renforce son arsenal de protection des consommateurs, avec une plateforme Internet, RappelConso, qui recense tous les produits grand public qui ont fait l'objet d'un rappel.

«Profilage» des patrons de PME

«Profilage» des patrons de PME

Aventurier, gestionnaire, uniquement soucieux de la croissance de son entreprise ou désireux de contribuer à des causes sociétales... Bpifrance le Lab, laboratoire d'idées de la banque publique d'investissement, dresse le portrait des dirigeants de PME… Et de leurs entreprises, qui leur ressemblent.

Avec l'explosion du e-commerce, la pandémie a mis l'accent sur le sujet déjà sensible de la logistique, dite, du dernier kilomètre : comment assurer les livraisons en centre-ville, auprès des particuliers et des commerces ?

L'urgence du casse-tête logistique du dernier kilomètre

Avec l'explosion du e-commerce, la pandémie a mis l'accent sur le sujet déjà sensible de la logistique dite du dernier kilomètre : comment assurer les livraisons en centre-ville, auprès des particuliers et des commerces ? L'enjeu est écologique : en milieu urbain, le transport routier de marchandis…

La vie «sans contact» a été imposée par la pandémie et certaines pratiques devraient perdurer dans l’avenir.

À contrecœur, les Européens s'adaptent à une vie «sans contact»

«Le «sans contact» est devenu une réalité quotidienne pour l'écrasante majorité des Européens», explique Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem. Le 3 mars, lors d'une conférence de presse en ligne, il présentait l'étude annuelle sur la consommation intitulée «Le «sans contact» prend la…

Pour la criminalité financière, chaque crise représente une nouvelle opportunité.

Les escroqueries financières prolifèrent avec la crise

Même les petites entreprises ne sont pas épargnées. En 2016, une PME des Deux-Sèvres (44 salariés) a fait faillite. En cause : une escroquerie qui lui a fait perdre 1,6 million d'euros. Face à ce phénomène, les organisations patronales se mobilisent, à l'image du Medef, qui a établi un protocole d'…

Les nouvelles mesures prises par le gouvernement dans 16 départements de l’Hexagone ne passent pas auprès des organisations patronales.

Le troisième confinement exaspère les organisations patronales

Conjoncture. Les fleuristes, libraires, chocolatiers, auto-écoles (pour les cours de conduite...).La liste des commerces autorisés à ouvrir s'est considérablement allongée, par rapport au premier confinement de 2020. Néanmoins, suite à l'annonce du troisième confinement par Jean Castex, Premier min…

Toutes les entreprises ne survivront pas à la crise. Le diagnostic impose de mettre en place des mesures pour protéger les salariés concernés et préserver les sociétés viables.

Faillites : faire face à l'inévitable

Conjoncture. Le sujet qui préoccupe, au premier abord, c'est comment éviter les cascades de défaillances d'entreprises, et en particulier, des plus petites, lorsque l'économie sortira de la phase de perfusion, liée aux aides de l’État. Mais de plus en plus, un constat s'impose : certaines entrepris…

© : Jimini’s Clémence Sellier (à droite) et Bastien Rabastens, les fondateurs de chez Jimini’s.

«Les insectes sont mangés dans les deux-tiers de la planète»

Clément Scellier, cofondateur de Jimini's. Proposer aux consommateurs des produits à base d'insectes... une drôle d'idée ? Aujourd'hui, les insectes sont mangés dans les deux-tiers de la planète. Avec Bastien Rabastens, mon associé,nous avons eu l'idée de créer Jimini's en 2012, après avoir pris co…