Les mille et une facettes du Made in France

Les mille et une facettes du Made in France

Sous une même bannière, les 830 entreprises venues s'exposer dans le salon consacré au Made in France s'illustrent par une grande diversité de démarches, conjuguant souci écologique, de l'emploi, préservation de savoir-faire et ancrage local, voire, très local...

À quoi ressemblera l'économie de la mode en 2022 ?

«Cela pourrait aller mieux». Gildas Minvielle, directeur de l'Observatoire économique de l’Institut Français de la Mode (IFM), est resté très prudent sur les perspectives du secteur, lors d'une web conférence consacrée à : «Quel écosystème de la mode en 2022 ?», le 23 septembre dernier, dans le cad…

Pénurie de bois : «les délais ont commencé à diminuer»

Luc Charmasson, président de CSF Bois, comité stratégique filière bois. Que représente la filière bois en France ? Elle représente 60 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2019. Ses débouchés sont multiples : la construction, l'emballage, léger ou lourd, avec par exemple les palettes, la tonne…

Les musées se réinventent pour trouver de nouvelles ressources

«Durant la pandémie, les musées ont été privés d'une bonne partie de leurs ressources et la question de leur diversification s'est posée avec une grande acuité», explique Emmanuel Delbouis, consultant en stratégie de marque pour le ministère de la Culture. Dans ce cadre, la marque constitue un «out…

Le Made in France, version intégration

Parfois, la mode n'a rien de futile. Le 23 septembre, dans les locaux parisiens de la styliste Agnès B, une conférence de presse annonçait une opération particulière : le lancement d'une «capsule» - une mini collection, en langage mode -, composée de quatre bandanas différents et d'un tablier de cu…

La relance verte booste les dynamiques existantes

Un bilan d'étape encourageant. Ce 9 septembre, à Paris, l'Ademe, l'Agence pour la transition écologique, organisait une conférence de presse consacrée à : «France relance : un premier bilan réussi pour l' Ademe et une feuille de route 2022 ambitieuse.» Sur les 100 milliards d'euros du plan de relan…