Les artisans, optimistes et inquiets à la fois

Les artisans, optimistes et inquiets à la fois

Même si les trois quarts d'entre eux prévoient une poursuite de leur activité, les artisans s'inquiètent de l'impact du contexte international, d'après la Chambre de métiers et de l'artisanat. Laquelle met en garde sur les conséquences de la remise en cause des soutiens publics à l'apprentissage.

Demain, la révolution du commerce ?

Demain, la révolution du commerce ?

Mondes immersifs, blockchain, NFT… Loin de relever de la science-fiction, ces technologies donnent naissance à des pratiques qui seront celles du commerce de demain, d'après les experts.

Changement climatique : alerte sur les infrastructures

Le ton est sobre, le propos, inquiétant. Le 4 juillet, lors d'une web conférence, France Stratégie, cellule de veille rattachée à Matignon, présentait les conclusions d'une note d'analyse «Risques climatiques, réseaux et interdépendances : le temps d'agir». Celle-ci a été réalisée sur la base d'éch…

RSE : la filière cuir contre-attaque

La meilleure défense, c'est l'attaque. Le 21 juin dernier, lors d'une conférence de presse à Paris et en ligne, Frank Boehly, président du Conseil National du Cuir, présentait le «livre blanc RSE», responsabilité sociétale des entreprises, de la filière du cuir. Celle-ci est constituée de 12 800 en…

Le secteur du bâtiment s'engage à plus de solidarité économique

S'agit-il des prémisses du monde d'après ? Le 11 juillet, à Bercy, 11 représentants d'organismes du secteur du bâtiment, comme l'AIMCC, Association française des industries des produits de construction, la FFB, Fédération française du Bâtiment, ou encore la FNTP, Fédération nationale des Travaux Pu…

La Cour des comptes invite à dépenser plus pour soutenir le bio

Pour une fois, la Cour des comptes invite à en faire plus... «La politique de soutien à l’agriculture biologique reste insuffisante», conclut son rapport publié le 30 juin. Ce type d'agriculture a connu un changement d'échelle, rappellent les magistrats. Au terme d'une décennie de croissance, elle…

Comment assurer l'autonomie stratégique de la France ?

Conjoncture. L'autonomie stratégique est aussi un sujet économique. Le 7 juin, à Paris, dans le cadre d'Impact PME, événement organisé par la CPME, un débat était consacré à «Autonomie stratégique, comment renforcer notre souveraineté économique à l'heure des crises ?» Pendant 20 ans, l'Europe, et…

L'entrepreneuriat, voie de sortie du chômage des jeunes ?

Entre les mille difficultés du contexte économique actuel, c'est supposé être la bonne nouvelle : la baisse du chômage (7,3 % au 1er trimestre 2022, d'après l'Insee). Mais attention, avec un taux de 19 % pour les 15 à 24 ans, d'après une étude du Medef, «le taux de chômage des jeunes atteint plus…