Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Verso Energy va investir 450 M€ à Carling pour son projet CarlHying

450 M€. C’est le montant de l’investissement annoncé par l’entreprise Verso Energy pour son projet de production d’hydrogène renouvelable en bas carbone à Carling. La Lorraine, terre d’hydrogène, cela se confirme avec l’annonce de ce projet transfrontalier.



(c) Verso Energy
(c) Verso Energy

Nom de code du projet : CarlHYing. Mission : produire de l’hydrogène renouvelable et bas-carbone pour décarboner l’industrie transfrontalière. «Avec ce projet, nous sommes résolument engagés dans la réindustrialisation du pays et la décarbonation de notre économie. Il est possible de créer de l’emploi et de l’activité tout en contribuant à une forte réduction des émissions de gaz à effet de serre», assure Antoine Huard, le directeur général de Verso Energy. 

Le projet est porté en collaboration avec RTE et GRTgaz, respectivement gestionnaire des réseaux de transport d’électricité et de gaz qui assureront les raccordements techniques nécessaire à l’installation. D’après les porteurs du projet, plus de 13 367 000 tonnes de CO2 seraient ainsi évitées sur trente ans. 300 emplois seraient créés pendant la phase de construction avec un pic à 500 emplois pendant les six mois de montage et de test de l’installation. 

En fonctionnement, le projet entraînera la création de 20 à 40 emplois et plus de 40 emplois indirects. Trois unités de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau seront successivement mises en service. La première à la fin de 2027, la seconde en 2029 et la troisième en 2030. À terme la production cumulée atteindra 51 000 tonnes d’hydrogène par an (17 000 tonnes par unité d’une puissance de 100 MW). Reste à passer le cap de la concertation préalable sous l’égide de la Commission nationale du débat public. Elle vient d’être lancée et se tiendra jusqu’au 18 décembre 2023. Toutes les infos sur le site : www.concertation-CarlHYng.eu