Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Communication

AC2M et Lorrailes : un noyau dur de sens

Dans sa stratégie d’écoresponsabilité, AC2M, professionnel de la communication par l’objet média basé sur le Dynapôle de Ludres-Fléville, assure depuis quelques semaines le B to B et la distribution du produit phare de l’atelier artisanal lorrain, Lorrailes, piloté par Christelle Larue : des bouillotes sèches aux noyaux de mirabelles de Lorraine raffinés. Derrière l’originalité du produit se cache toute une démarche RSE où local, insertion, environnement prennent tout leur sens.





AC2M, pilotée par Cédric Millier, distribue aujourd’hui la bouillotte Mira, un produit écoresponsable par Christelle Larue (au centre) de l’atelier artisanal Lorrailes.
AC2M, pilotée par Cédric Millier, distribue aujourd’hui la bouillotte Mira, un produit écoresponsable par Christelle Larue (au centre) de l’atelier artisanal Lorrailes.

L’écoresponsabilité, beaucoup en parle, d’autres en font réellement ! Ce n’est pas une nouveauté du côté de chez AC2M sur le Dynapôle de Ludres. La RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), l’appétence pour les produits made in France, font partie de l’ADN de ce professionnel de la communication par l’objet média version conseil et accompagnement stratégique. 

«La RSE, l’approche environnementale et sociétale ne sont plus de simples tendances aujourd’hui. Dans notre univers de l’objet et du textile publicitaire, la notion de durable prend aujourd’hui tout son sens. Nos clients sont à la recherche de cette transparence aussi bien au niveau de la provenance des objets que de leur confection», assure Cédric Miller, le pilote et fondateur de l’entreprise. 

Nouvelle démonstration palpable depuis quelques semaines avec la distribution du produit phare de l’atelier lorrain, Lorrailes de Christelle Larue : des bouillotes sèches aux noyaux de mirabelles de Lorraine raffinés délivrant à chaud comme à froid confort et réconfort (passage rapide au micro-ondes ou un petit tour au congélateur). 

Un produit plus qu’adapté dans la tendance actuelle de recherche de bien-être et de santé au travail. «Quand nous avons rencontré Christelle Larue et qu’elle nous a présenté son produit et le cheminement de sa conception, nous avons tout de suite senti qu’il correspondait parfaitement aux valeurs que nous défendons», explique Maryline Varney, cheffe de projet chez AC2M.


Noyaux raffinés made in Vegafruits

Nom de code de ces fameuses bouillotes : Mira ! Les noyaux de mirabelles sont en provenance de la coopérative portoise Vegafruits. «Ce sont des noyaux raffinés par le process développé par Vegafruits pour la valorisation de ses déchets. Ils les utilisent notamment pour la conception d’huile de mirabelles. Les qualités thermiques de ces noyaux permettent d’obtenir un résultat optimal, aussi bien à chaud comme à froid, au niveau de l’utilisation que j’en fais dans la conception de la bouillote Mira», explique Christelle Larue. Cette créatrice d’objets textiles éco-engagés affiche une fibre écoresponsable certaine. 

Après un épisode douloureux de vie professionnelle ayant laissé des traces encore palpables, cette ancienne responsable d’agence dans l’univers du logement social, trouve sa nouvelle voie professionnelle et surtout un sens en se lançant dans cette activité de conception de produit version bien-être. Une conception où l’ensemble des matières sont issues des terroirs en circuits courts avec des partenaires labellisés 100 % made in France. 

De la voile de lin, au papier de soie en passant par le fil à coudre et à broder, la bouillotte Mira sent bon l’Hexagone. L’assemblage est notamment réalisé au sein des ateliers d’AFP Entreprises, un Esat (Établissement et service d’aide par le travail) de Ludres. «Je n’ai pas de fournisseurs, je n’ai que des partenaires», assure Christelle Larue. Des partenariats basés sur la confiance et une certaine éthique dans le business loin des grandes théories sans réel fond et sens. De là à voir l’achat d’une bouillote Mira comme un acte militant, il n’y a qu’un pas...

Les noyaux raffinés de mirabelles, fers de lance de la bouillote Mira, sont en provenance de la coopérative portoise Vegafruits.


B to B et B to C

Un produit, plusieurs cibles ! Depuis quelques semaines, AC2M assure la distribution et le B to B de la bouillotte Mira, développée par Christelle Larue au sein de son atelier artisanal de créations textiles sensorielles. «Ce produit est parfaitement adapté aux demandes actuelles de l’écosystème entrepreneurial à la recherche de concept écoresponsable», explique Cédric Miller, le pilote d’AC2M. De son côté, Christelle Larue se concentre sur l’aspect B to C avec notamment sa boutique en ligne. Plus d’infos sur le site : www.lorrailes.fr