Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Automobile

Factory Automobiles : l’esprit de famille version belles mécaniques

Factory Automobiles, basée à Seichamps et spécialiste depuis plus de vingt ans de la vente de véhicules haut de gamme, vient d’ouvrir un nouvel établissement à Montigny-lès-Metz en pleine zone pavillonnaire pour une nouvelle expérience client plus intimiste. Un élément de croissance dans la ligne directe de l’ADN de ces passionnés de belles mécaniques.


Créée par Patrick Mazoyer il y a plus de vingt ans, Factory Automobiles affiche un esprit de famille version passionnés de belles mécaniques
Créée par Patrick Mazoyer il y a plus de vingt ans, Factory Automobiles affiche un esprit de famille version passionnés de belles mécaniques

Le ronronnement caractéristique du speeder Lamborghini capte directement l’attention. L’engin fait naturellement son effet quand il s’arrête devant les portes du grand hall d’exposition de Factory Automobiles. Porsche 992, Ferrari 488 GTB, Lamborghini Urus, en passant l’Audi SQ8, l’Aston-Martin V8 Vantage, la Maserati Quattroporte ou encore la mythique Ford Mustang, un ballet de modèles d’exception à faire pâlir les inconditionnels des grosses cylindrées stylées de l’agglomération nancéienne et d’ailleurs. Depuis plus de vingt ans, l’enseigne a pignon sur route du côté de l’avenue du Général de Gaulle à Seichamps. Une histoire familiale qui perdure tout comme l’esprit qui va avec. 

«C’est mon père, Patrick Mazoyer qui a créé l’enseigne il y a maintenant vingt-trois ans. Aujourd’hui, nous travaillons toujours en famille.» Les belles cylindrées, les coupes racées, les puissances sous le capot des moteurs thermiques (difficile d’obtenir les même sensations avec les véhicules électriques), Damien Mazoyer, le fils du fondateur et toujours gérant (son bureau est juste à côté du sien et celui de sa mère est également adjacent) y a baigné depuis sa tendre enfance. La magie automobile a opéré, la passion est devenue métier. «L’ADN demeure le même, c’est l’amour pour ces machines roulantes dont certaines sont tout bonnement de véritables œuvres d’art qui demeure notre moteur.»

.

Évolution de la clientèle

Un moteur qui tourne rond et à plein régime. La demande apparaît être toujours aussi importante. Dans les ateliers, à la comptabilité, dans les équipes commerciales, la totalité des collaborateurs (une dizaine au total aujourd’hui), le même engouement est palpable. Un esprit de famille bien présent bien au-delà des liens du sang. «Nous sommes tous des passionnés.» Une grande famille partageuse où la notion de proximité prend toute sa place. Le matin, les clients et les habitués passent pour prendre le café. En fin d’après-midi, c’est le sacro-saint apéritif (avec modération) où cette communauté de passionnés se retrouvent entourés de modèles quasi exclusifs. Avec son espace de près de 2 000 m² (dont 400 m² d’atelier), le site de Seichamps se veut ouvert à tous les amoureux de belles mécaniques. Des passionnés purs et durs, à l’esprit d’antan, il y en a encore un bon nombre mais la typologie de la clientèle évolue également. 

«Certains nous achètent des modèles sans même les voir de visu. Nous venons de vendre un modèle pour un client parisien. Il a fait son choix grâce aux vidéos détaillées et techniques que nous réalisons. La livraison s’est faite dans la foulée», confie Damien Mazoyer plus adepte d’un contact réel, physique où l’acte de vente prend alors tout son sens dans la découverte, le dialogue autour d’un objet roulant bien identifié. «Les réseaux sociaux, le web ont littéralement transformé notre approche. Cela fait depuis un an réellement que nous avons développé une véritable stratégie de vente sur les réseaux.» Un formidable canal de business mais avec l’âme en moins. Ce supplément d’âme, Factory Automobiles le propose avec son nouvel établissement, ouvert depuis juillet du côté de la rue Nicolas Hamant à Montigny-lès-Metz. «L’endroit se veut plus intimiste et ouvert uniquement sur rendez-vous. C’est un véritable cocon que nous proposons aux clients accueillis individuellement dans une ambiance speakeasy.» Un choix géographique stratégique également. «Nous avons beaucoup de clients mosellans qui nous demandaient de s’installer sur leur territoire. L’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg voisins nous permettra de développer notre clientèle.» Un retour aux sources également, la famille Mazoyer est originaire de Dieuze.

Le cocon de Montigny-lès-Metz

400 m² de showroom dissimulé derrière une porte de garage en bois dans une zone pavillonnaire ! Ouvert depuis le mois de juillet dernier à Montigny-lès-Metz, le nouvel établissement de Factory Automobiles se veut être une nouvelle expérience client. Ouvert uniquement sur rendez-vous, il permet des rendez-vous individuels ciblés et personnalisés. Un accueil version VIP !

© Factory Automobiles