Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Artisanat

Lionel Coudert, le sens du travail bien fait

Lionel Coudert est à la tête de l’entreprise Le Résiniste, spécialisée dans les solutions de revêtements de sol en résine. Rien ne le prédestinait à cette aventure entrepreneuriale. Mais, le chemin de la vie fait parfois de curieuses et surprenantes circonvolutions. Lui, a su saisir sa propre chance. Avec une belle réussite.

Lionel Coudert a lancé Le Résiniste en 2015.
Lionel Coudert a lancé Le Résiniste en 2015.

«J’aime les choses bien faites.» Par ces quelques mots, Lionel Coudert, à la tête de l’entreprise Le Résiniste, à Dommartin-lès-Toul, résume sa manière de travailler, mais aussi, sans doute, une certaine philosophie de vie. L’intéressé est un baroudeur. Il a été militaire, OPE en sus. Avant d’être routier international durant vingt-cinq ans. «Le métier changeait, il me fallait tourner la page, voir autre chose», poursuit-il. Son fils, qui gère alors une entreprise de rénovation extérieure, pense à lui pour manager le personnel. Mais, bien vite, son dessein prend une autre tournure : «Par un commercial, j’ai entendu parler de la résine. Cela m’a passionné. Je me suis renseigné. Je suis parti en formation à Toulouse.» Lionel Coudert entame alors le tunnel des démarches pour concrétiser son projet, via la CMA 54 : être son propre patron. L’entreprise Le Résiniste est née. Nous sommes en 2015. Elle s’ébroue à Bagneux, avant d’occuper ses locaux actuels, depuis 2020.

Se donner les moyens de réussir

Assurément, Lionel Coudert est un artisan à l’ancienne : il vous parlerait des heures de la technicité et des particularités de ses produits, avec ces accents d’authenticité dont il ne se dépare jamais. Fier, et il a bien raison, de faire découvrir son esthétique showroom. Le Résiniste est une entreprise à l’esprit familial : «Je travaille avec ma femme, ma sœur et ma fille. Auxquelles s’ajoutent trois ouvriers.» Spécialité de l’équipe : fournir des solutions de revêtements en sol en résine pour tous types de projets, des résidences privées aux grands projets commerciaux, et autres laboratoires ou commerces de proximité, sur une zone d’intervention de quelque 150 km autour de Nancy. Bien ancrée, Le Résiniste sera présente au Salon Habitat et Bois à Épinal, du 21 au 25 septembre. Lionel Coudert l’assure : «Tout est passé si vite». Lui, toujours avide de connaissances, voit plus loin, veut ouvrir une agence dans les Vosges, booster sa communication. Mais sans jamais atténuer l’essentiel, ses valeurs. «On n’obtient rien sans travailler dur pour y arriver et sans une relation honnête et humaine avec le client. Mon père était maçon, je dois tenir de lui.» Tout est dit.