Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Tourisme : entre satisfaction et interrogation...

Retour des touristes, et notamment des touristes étrangers dans la région ! La période estivale 2023 apparaît être une bonne cuvée à en croire les chiffres divulgués la semaine dernière par l’Agence régionale du tourisme Grand Est.

«Avec 35 millions de nuitées marchandes enregistrées, le Grand Est se place aux côtés des destinations touristiques françaises qui ont retrouvé des performances se rapprochant ou dépassant l’avant-covid. Les indicateurs montrent un franc retour des touristes étrangers, en hausse de 7 % par rapport à l’été dernier dans notre région», constate l’agence. 

Un retour significatif de la clientèle allemande et néerlandaise est enregistré et d’une manière générale des touristes en provenance des pays limitrophes de l’Hexagone. Graal du graal, c’est surtout le retour des Américains (+ 16%) mais également des Chinois (qui ont réservé trois fois plus de nuitées qu’en 2022) et des Japonais (deux fois plus nombreux par rapport à l’été dernier) qui est mis en avant. Économiquement, ces chiffres sont plus que positifs voire salvateurs. Les hôtels de la région ont affiché un taux d’occupation plus qu’honorable de 71% avec des performances commerciales tout de même en deçà par rapport à l’an passé. Si l’Alsace demeure la grande gagnante avec des taux d’occupation de 80 % à Mulhouse, 71 % à Strasbourg et 91 % à Colmar, Nancy avec ses 54 % de taux d’occupation voit surtout une baisse de près de 11 % de l’évolution du CA des professionnels de l’hôtellerie tandis que Metz demeure stable au niveau CA avec un taux d’occupation de 65 %. 

Les touristes sont de retour même si la fréquentation étrangère reste 10 % inférieure à celle de l’été 2019 et que celle de la clientèle française demeure stable. Mais faut-il réellement se réjouir ? Il est certain que la région n’est pas (encore) en proie au surtourisme même si dans certains endroits des Vosges, on en est pas loin. À l’heure où tout le monde (ou presque) prend conscience du réchauffement climatique, personne ne semble vraiment avoir envie de changer de mode de vie. C’est pourtant maintenant ou jamais ! Tout le monde continue, sans trop s’en faire, à entretenir son bilan carbone tout en se donnant bonne conscience en posant des panneaux solaires ou en roulant en véhicule électrique, sans parler des reines et rois de la pédale. Les touristes qui sont revenus ne sont pas venus à pied, certains en train, c’est certain mais les Américains et les Chinois ne sont sans doute pas venus à la nage ! À méditer...