La ville et la campagne revisitées par l’Insee

La ville et la campagne revisitées par l’Insee

L’Institut de la statistique publique fête ses 75 ans, mais continue à observer minutieusement l’économie et la société françaises. Les notions de ville et de campagne ont considérablement évolué, au point de devenir des marqueurs sociologiques majeurs.

Un an de crise : l’étendue des dégâts

Un an de crise : l’étendue des dégâts

Les chocs successifs liés aux restrictions et aux mesures sanitaires devraient aboutir, pour la période allant de mars 2020 à mars 2021, à une récession de 4 %, estime l’Insee. Les dégâts demeurent limités dans l’industrie, et affectent surtout les services, au point de peser sur l’emploi.

La voiture domine encore les déplacements quotidiens

La voiture domine encore les déplacements quotidiens

Malgré les politiques publiques incitant aux mobilités alternatives, les actifs continuent d’emprunter massivement leur voiture pour aller au travail, même pour les courtes distances, annonce l’Insee. Une autre enquête, réalisée en 2020, montre toutefois que cette tendance est en déclin.

© :Olivier RAZEMON
Les régions rurales présentent des atouts méconnus, que la crise sanitaire pourrait consolider.

Le renouveau économique des campagnes

Souvent qualifiées de «périphériques» ou d’«isolées», les régions rurales présentent des atouts méconnus, que la crise sanitaire pourrait consolider. Un auteur s’est penché sur le renouveau des campagnes. La serveuse de ce restaurant doté d’une vue panoramique sur la vallée du Lot, à La Vinzelle,…

© : Olivier RAZEMON
Des passagers masqués, gare Saint-Lazare à Paris.

Les transports publics en mal de passagers

Les transports urbains comme interurbains connaissent une nette désaffection par rapport aux années précédentes. Les opérateurs et les élus cherchent non seulement à combler les fortes pertes, mais aussi à attirer de nouveau les voyageurs. L’affiche se décline en bleu-blanc-rouge, bleu pour l’arriè…

Crédit Photo : O.RAZEMON
Une rue commerçante animée (au Mans).

Les enseignes redoutent des milliers de défaillances

Alors que les consommateurs retrouvent progressivement le chemin des boutiques et des restaurants, Procos, la fédération des enseignes, fait les comptes et réclame des mesures de relance. Les commerçants n’aiment pas le changement. Tout ce qui pourrait déstabiliser leur environnement, leurs fournis…

L’intercommunalité, angle mort des élections

L’intercommunalité, angle mort des élections

Les 15 et 22 mars, les électeurs choisiront les conseils municipaux qui désigneront les maires. Mais ceux-ci devront partager leur pouvoir avec ceux des communes voisines, au sein de l’intercommunalité. Cet échelon, de plus en plus puissant, demeure largement absent des programmes électoraux.  Davi…

®O.RAZEMON pour DSI
La deuxième ligne de tram à Nice, l'un des derniers à avoir été inauguré.

Mobilité : métros et trams sont passés de mode

Alors que la mobilité du quotidien constitue une préoccupation croissante, la campagne des municipales se détourne des transports lourds, métros, tramways et bus, qui pèsent sur le budget des collectivités. Des bornes de recharge électrique, des quartiers «végétalisés», des pistes cyclables, le par…

Le vélo, un enjeu pour les municipales ?

Les maires pro-vélo récompensés

Dévoilé opportunément à quelques semaines des élections, le palmarès des «villes cyclables» incite les élus qui se représentent, et leurs opposants, à imaginer une voirie mieux adaptée au vélo, un mode de transport peu coûteux, peu encombrant et non polluant  Palmarès, trophée, podium, remerciement…